Le sujet de Maths en avant première
Mathieu Jaegert
A l’approche des examens, mes collègues hésitent, un coin de ciel bleu et de plage venant obscurcir leur imagination. L’été balbutiant à peine ses premières gammes à coups de degrés Celsius hésitants, ils mettent leur sens de la trouvaille au service de leurs vacances plutôt qu’à celui de leur profession. Les grains de sables viennent gripper leurs réflexions au moment de rédiger les sujets des épreuves. Et c’est à chaque fois la même rengaine. Les professeurs de philo se tracassent beaucoup moins, eux, personne ne leur reprochant de jongler systématiquement et à une main - l’autre est occupée à réserver le traditionnel mobile home - entre liberté et bonheur, ou entre passion et raison. Non, mes collègues de mathématiques tergiversent et la tendance prend des allures de coutume. Ils se reposent désormais sur moi, et le rectorat aussi. C’est pourtant si simple de dénicher des sujets intéressants susceptibles d’allonger, entre autres objectifs, la liste des meilleures perles.
Cette année, la coutume orale est devenue règle écrite et le courrier que m’a adressé en ce sens ma hiérarchie parisienne est clair. J’ai donc ouvert à la première page comme chaque matin à la première heure en sortant de la gare, le premier journal gratuit qu’on me tendait. Et j’y ai pioché des informations capitales. L’idée du sujet suivant m’est apparue de manière évidente, vous comprendrez aisément pourquoi. Il va sans dire que l’énoncé mérite de ceux qui le liront en avant-première une mobilisation de toutes leurs capacités de discernement et de discrétion, les épreuves ne débutant que dans quinze jours.
« Sachant que la Mairie de Paris étend largement ses limitations de vitesse, les faisant passer de 50 à 30 ou même 20 km/h sur un tiers des voies de la ville ; sachant également qu’une amende d’un montant de 35 euros a été instaurée pour jet intempestif de mégots sur la chaussée ; considérant que la vitesse des véhicules est ralentie de manière prioritaire aux abords des établissements scolaires, là-même où sont postés des agents municipaux en charge de la circulation, et qu’il est donc plus facile désormais pour ces derniers de dénoncer les malotrus éparpillant au vent leurs clopes usagées ; vu enfin la pagaille qui a entouré la désignation du candidat UMP à la Mairie de Paris, calculez en utilisant un raisonnement par l’absurde, et dans l’ordre, les paramètres suivants :
Premièrement, la probabilité pour que la municipalité bascule à droite aux prochaines élections, puis le temps approximatif de parcours du candidat vainqueur de son Q.G. de campagne vers l’Hôtel de Ville si son chauffeur respecte strictement les nouvelles limitations le soir du second tour. Pour terminer, vous indiquerez le taux d’abstention à deux points près. Attention, pour ce dernier élément, il y a un piège. Il faut en effet tenir compte de ces abrutis qui ont l’intention de voter, mais qui ne se déplaceront au bureau de vote qu’au dernier moment, pas conscients qu’ils ne peuvent plus rouler à 50 km/h, et qui de ce fait arriveront trop tard. »
Que tout le monde se rassure, les partis dits traditionnels n’auront pas accès à cet énoncé ni aux plus brillantes des réponses. Ils risqueraient de revoir leur stratégie avant même d’entrer en campagne, me contraignant, moi, à revoir mes copies !
Ce problème mathématique mérite largement qu'on s'y intéresse. Bravo à toi !
· Il y a plus de 11 ans ·Jérémy Gallet
C'est pire que les exercices de fuite des robinets, le casse-tête du primaire!!!
· Il y a plus de 11 ans ·En passant je te mets le lien que tu n'as pas ouvert pour me donner la petite appréciation que je te demandais... ou alors tu ne l'as pas reçu car je n'en ai eu qu'une sur 30??? Merci d'avance. CDC bien évidemment!
yoda
zut, je piétine sur le problème, je n'arrive pas à calculer la vitesse moyenne d'un abruti qui a l'intention de voter au dernier moment alors que les bureaux de vote ferment à vingt heure. Je pense qu'il me manque deux paramètres, la vitesse du vent et sa direction.
· Il y a plus de 11 ans ·arthur-roubignolle
Très drôle et très bon sujet! ;)
· Il y a plus de 11 ans ·suzelh
Oh non, ne me contrains pas à relire ta copie, Mathieu, Mathieu, tu te souviens de moi, quand même ? Tu sais à quel instant j'ai besoin de passer la main ? Prends ma main, et écris, pour moi.
· Il y a plus de 11 ans ·koumi
J ai l'impression en lisant vos commentaires que l'énoncé est limpide. Pédagogiquement parlant c'est important. Merci à vous tous.
· Il y a plus de 11 ans ·Mathieu Jaegert
Mais que c'est tout bonnement absurde, ce truc...j'adore...dérision dérisoire ou malice avouée? Mathieu, t'es tout bon(je rajouterais bien de la queue au menton mais bon...ce genre de réflexion peut prêter à con fusion!! quoi la scission?)
· Il y a plus de 11 ans ·cdc pour moi.
lyselotte
Tu as élevé à la fois ton niveau d'écriture, ton imagination, et la pointe d'humour qui se cache à peine dans tes textes. J'ai adoré te lire ! Merci Mat :)
· Il y a plus de 11 ans ·Alice Neixen
Quelle imagination!
· Il y a plus de 11 ans ·Violette Ruer
Fort sympathique et bien écrit, bien joué.
· Il y a plus de 11 ans ·kira
rigole pas, on dirait un vrai sujet de l'ENA...
· Il y a plus de 11 ans ·Giovanni Portelli
Très très bien vu comme d'habitude et zéro pointé au petit malin qui baisse les notes sans prendre la peine d'argumenter son courroux !
· Il y a plus de 11 ans ·Nonmého quoi !!!!
sophie-dulac
FONCTIONNAIRE !!! LOL. Toujours aussi caustique cher Mathieu !!! cdc
· Il y a plus de 11 ans ·aurevoir
largement sous-noté, j'ai mis 5 coeurs, histoire de remonter la moyenne! nonmého, on parle de math, quand même!
· Il y a plus de 11 ans ·Karine Géhin
Bon coup de griffe ! J'en suis gourmande ! Excellent à lire !
· Il y a plus de 11 ans ·theoreme
Hehe excellent :-))
· Il y a plus de 11 ans ·lounalovegood
tout est inventé ??? ouahhhh ... !!
· Il y a plus de 11 ans ·belzebuth
Le prochain maire sera mère.
· Il y a plus de 11 ans ·yl5
Rattrapage : sachant que la quantité de sable diminue - mais lentement - quelle durée me sera nécessaire pour maintenir la précision sur 10 ans de mon sablier qui fuit, et combien de grains de... folie (de beauté pour les filles).
· Il y a plus de 11 ans ·Archange Flippé
Très sympa. J'essaye perso de deviner le sujet de français...3 mois que mon fils n'a plus de cours - prof absent - remplaçante à peine arrivée et repartie sans être remplacée! Il parait que le proviseur doit écrire un courrier à donner au jury de l'oral afin d'expliquer pourquoi 33 gosses de première n'ont pas étudié la poésie!!! Rien ne dit ce qu'il compte faire pour l'écrit.
· Il y a plus de 11 ans ·divina-bonitas
Mention Très Bien !
· Il y a plus de 11 ans ·Choupette
la réponse est simple, les bobos vont conserver la mairie , ils n'ont pas de parti(es?), pour le temps de trajet=0 , car le candidat élu sera sur place !!!
· Il y a plus de 11 ans ·Le taux d'abstention selon l'oscillateur cafetière du bureau de BD (Bertrand De la oléolé)et par le reste de marc de capsule , il variera entre à négligé et à ne pas prendre en compte , j'ai tout bon????
franek
Bravo pour l'imagination !
· Il y a plus de 11 ans ·psycose
Brillant, vous ne passerez pas l'oral de rattrapage!
· Il y a plus de 11 ans ·Frédérique Panassac
lol
· Il y a plus de 11 ans ·Sweety
Tout est inventé !
· Il y a plus de 11 ans ·Mathieu Jaegert
Tu es prof ou tout est inventé?
· Il y a plus de 11 ans ·alcestelechat