Les Mots de Marie (lettre ouverte au père)

Colette Bonnet Seigue

 

            Un jour d’hiver, Marie apprend par Josépha l'hospitalisation de son père à Libourne. Elle prend sa voiture et part aussitôt à son chevet. Paul la reconnaît à peine et lui dit faiblement :

 C'est toi ? Et fixant son visage remarque : Tu as déjà les cheveux gris ?

 Déjà… Vingt ans de silence c'est trop! De retour à la maison, Marie se cache pour pleurer. Alors les mots ressurgissent, se bousculent  ivres d'impression sur la page vierge.

Je dois parler, c’est trop lourd !

 Lettre ouverte à mon père

 

 Ce matin de novembre, je ne sais ce qui me pousse vers toi. La voiture m'emporte comme un  irrésistible aimant. J'ai froid, j'ai peur, peur de te voir, peur que tu ne me vois plus! Et si tu étais ce père que j'ai inventé autrefois dans mes autres peurs?

Ce père qui me tenait la main pour me rassurer. Mais tu ne m'as jamais tenu la main!

 

 Aujourd'hui je voudrais que la mienne rapproche  les kilomètres qui me séparent de toi, pour que tu la serres en m'en faire mal. Nos mains liées au bonheur simple, au bonheur complice, gravé sur nos vies. Qui es-tu aujourd'hui ?  Et cette route qui n'en finit pas. Ca cogne partout dans la voiture. J'ouvre la radio pour faire diversion. Toi aussi tu es seul, mais tellement présent dans ma vie.

  

Pourquoi ce vide ce manque de toi? Les autres disaient : "Mon père à moi " Je n'avais rien à dire, pourtant tu étais en moi si fort que j'aurais aimé hurler à la terre entière : " SI VOUS CONNAISSIEZ LE MIEN ! " Avec toi j'aurais redessiné la vie. Avec toi j'aurais plongé dans l'eau glacée sans la moindre défaillance. Avec toi j'aurais foncé les yeux fermés à travers nos détours familiers. Tu m'aurais appris à chasser la nuit noire dans les forêts épaisses. Tu m'aurais donné le secret des étoiles. J'aurais pleuré d'amour pour toi. Tu m'aurais caressé la joue pour apaiser mes enthousiasmes parasites. J'aurais vu briller dans ton regard une lampe magique pour la garder toujours.

 

 Alors tu as choisi une grosse voix pour faire trembler le nid. Tu as choisi l'apparente indifférence pour tuer le temps et le temps lui, a buriné nos vies sans rencontre, sans lampe magique.

  

Libourne. Il est quatre heures. Des pères s'affairent sur le chemin de l'école. Tu ne manquais jamais la mauvaise note. Ah ! Si j'avais pu faire valser les meilleures sur ton sourire, pour que tu me dises : "Bravo !"

 

 C'est bientôt l'hospice. Un carrefour lugubre propulse ma voiture sur un parking sans issue. Au fond, d'un pavillon à l'odeur de mort, des silhouettes de vieillards cassés et hagards, déambulent sur un sol trop bien lustré. J'ai froid,  j'ai peur. Te reconnaîtrai-je dans ce dédale de corps fanés?

 

Crie-moi : " Je suis là !". Mais je te découvre dans un coin de couloir fixant la terre comme pour y chercher tes racines.

  C'est moi ! C'est moi !!

 

 Le temps a figé ton regard. Tes mains autrefois si mobiles se nouent à la manière d'un gisant. 

 

 Viens ! Donne- moi la main, il fait si beau dehors. Il pleut trop ici. Mais tes jambes refusent de marcher comme pour narguer notre rencontre.

 

 Soudain, d'un soubresaut inattendu, ton regard s'éclaire, tu te dresses devant moi pour  me crier : 

  « Regarde, je peux danser » !

  

Et  à petits pas comme des enfants ivres nous dansons la gigue de nos retrouvailles. Nous nous risquons alors sur un sentier de promenade autour de ton univers goulag et puis tu es là…Mais tout ce temps perdu qui a gaspillé les heures vides de toi. Je voudrais une baguette magique pour effacer ta révoltante vieillesse. Je serais Alice au pays de l'enfance et nous reconstruirions notre vie sans ride, sans flétrissure!

 

 Mais pourquoi te découvrir si tard, trop tard ? Y aura-t-il un demain pour toi, pour nous ?  Peu importe, je ferme les yeux et je suis Alice l'instant ultime de ce moment que nul ne peut nous voler. Je serre ta main si fort, mais aujourd'hui c'est la mienne qui te sécurise.

   

J'avais oublié la faiblesse de tes jambes. Il nous faut rentrer à pas menus jusqu'à ta cellule. Non tu ne vas pas mourir ici. Il faut se quitter. Déjà ton corps se replie comme feuille morte. Tes yeux se figent. Près de ton lit un grand calendrier me fait dire: «Tu dois regarder les jours pour ne pas les oublier ». Mais tu ne parles plus. Dans huit jours je reviendrai, m’entends-tu ?  Après un baiser furtif, je m'échappe sans me retourner, sinon je vais craquer.

  

Il pleut, les essuie-glaces n'arrivent pas à désembuer mes yeux. Il pleut partout dans la voiture. Pas le moindre parapluie pour m'abriter le cœur ! Bientôt Bordeaux, la besogne,  le quotidien…

 

 Il était une fois une petite fille qui ressemblait à toutes les petites filles de la terre! Seulement voilà, cette petite fille là, cherchait un prince trésor du monde et de sa vie.

 Je t'ai cherché ô alchimiste père pour oxygéner nos maigres bonheurs ! Je t'ai cherché, rêvé, emprunté, enrubanné ! Nos pas incrustés à la terre vierge se sont enracinés …

 

 J'ai gardé un bout de ton regard pour la veilleuse de ma route

 

 

Une lampe allumée tache le noir pour rire à la vie. Une lampe allumée veille  

 le temps usé aux récifs de l'âme pour dire oui à la vie. Une lampe allumée

 grimace en feux follets plaintifs comme une danse d'enfants à l'aube de la

 vie. Une lampe allumée offre à la vie son empreinte d'éternité…

                                                                

 

                                                                                                                                                                        

 

                 

  • Je suis bouleversée ! Ce texte agrippe par le coeur et on le parcourt avidement ! Mots tendresse, intime souffrance ! Merci !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Ma photo

    theoreme

  • Une lettre émouvante Colette, je retrouve cette émotion troublante ressentie quand je rendais visite à ma maman.
    Elle me manque tellement...

    · Il y a environ 11 ans ·
    Version 4

    nilo

  • Personnel et universel. Un texte touchant. Ça me rejoint en tant que lecteur, en tant que fils et en tant que père. Merci du partage et bravo !

    · Il y a environ 11 ans ·
    Image

    Alain Le Clerc

  • Merci Colette pour ce beau partage. De belles idées émaillent ce texte. Il est si touchant qu'il en vibre. C'est fort aussi par moment et profond. Evidemment, j'ai pensé à mon père et à sa douloureuse vieillesse. Je me promets de le voir plus souvent.

    · Il y a environ 11 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

  • Merci pour ce partage d'un voyage troublant, troublé vers un être cher affaibli mais qui veut s'en défendre :il danse ! Que d'émotions ! Je repense à mon papa, parti trop tôt, et à maman ,que j'ai aidée,un soir, à prendre son repas avant de la quitter pour ne plus la revoir en vie.

    · Il y a environ 11 ans ·
    Welovewords 002 300

    phine

  • Difficile de parler d'un texte aussi intime... Ces instants d'émotion, ces rencontres qui arrivent trop tard, toutes ces choses que l'on n'a pas dites et qui pèsent...

    Je pense à "Nantes" de Barbara à "la lettre au père" de Kafka, à mon recueil intimiste aussi "l'à mère ou plus loin que la mémoire"...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Carlo crivelli annunciation with st emidius 1486 london edited 1265297405 54

    dusha2

  • Moi je n'ai pas de "vrai" papa...j'aime les mots que tu utilises pour parler du tien : j'aime cette fantasmagorie autour de l'image d'un père...
    Très joli texte empreint de tant de sentiments ♥♥ merci !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Violon manray orig

    Juliette Delprat

  • quand on jette son intime en pâture, c'est toujours un exercice risqué. L'écriture est habile et nous sert l'absence, la souffrance, le regret avec élégance. Sur le fil au dessus du gouffre... Bref un beau texte fort.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Avatar 500

    flolacanau

  • Toujours se laisser des choix et rester fort de qui on est ... une plume qui soulève des tonnes. tendresse ( lisez le malheur ne se quantifie pas ) un de mes textes p.4

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0875 150

    dimir-na

  • Bouleversant, Colette ! Un Papa, c'est tellement précieux ! Le mien est parti !
    Il faut parler avant ! Après il reste les rêves ! Merci pour ce doux moment de "communion" !

    · Il y a environ 12 ans ·
    Ma photo

    theoreme

  • Colette, "ça" remue, je peux vous le dire, je suis gagné par l'émotion...

    · Il y a environ 12 ans ·
    Mouette des iles lavezzi orig

    valjean

  • Merci Colette, je le répète mais je le ferai...je dévorerai le livre tout entier!

    · Il y a environ 12 ans ·
    20170621 cbc 495   copie

    ysabelle

  • Bravo c très intense ! J'ai un papa super et je n'imagine pas autre chose .. Ça me touche ..

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0392 orig

    mamzelle-vivi

  • En a-t-on jamais fini de cette quête? Père absent, trop présent, idéalisé, haï ( voir La lettre au père de Kafka )celui qui donne un nom dont on veut trop vite se défaire ou au contraire que l'on garde trop longtemps; père rival, père indifférent, père coupable, forcément coupable aurait dit Duras. Et nous, leurs filles, victimes, forcément victimes. Il paraît que certaines ne le sont pas.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Mane g8 09 2011 056 465

    Mireille Roques

  • cet hommage au^père absent est très beau,, plein d'images touchantes et troublantes, mais la vieillesse est une étape normale de le vis, j'ai perdu mon vieux il y a quelques mois et cette lettre malgré une situation opposée me va droit au coeur, merci

    · Il y a environ 12 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

  • bien au-delà de l'émotion, c'est au reflet que ce texte emporte...maladresse d'un commentaire sans doute, mais plus profond qu'il n'y paraît, "l'antre racines au coeur".
    Merci Colette...

    · Il y a environ 12 ans ·
    545579 3657952887767 1403693905 n

    sally-helliot

  • touchant! trés touchant! ... et c'est la TOUT (tout est la)!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Ciel d'%c3%a9t%c3%a9 1

    nonada

  • Grand coup de coeur pour moi, ta lettre m'a beaucoup touché. Merci Colette, c'est poignant et ça donne envie de partager plus...Merci beaucoup ! Amicalement,
    Antoine

    · Il y a environ 12 ans ·
    267738 186792351380318 100001486632100 499684 6739616 n 150

    almodovaro

  • Je l'avais lu, Colette. Pourquoi l'homme se croit-il obligé de jouer un rôle à l'opposé de ce qu'il est foncièrement ?
    Ce texte pose de nombreuses questions.

    · Il y a environ 12 ans ·
    015

    carmen-p

  • une baguette magique pour effacer ta révoltante vieillesse... un nouveau départ mais le temps ne revient pas , le temps passé ouvre le temps du futur, celui de la réflexion, et, là il faut éviter les regrets car ils n'apportent rien , rien que de la peine... Pawel.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Page couverture avec sorci%c3%a8res 305 ko bis 326x461 rec 11

    Pawel Reklewski

  • Très émouvant...bravo, Colette!!!

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Pascal 3 300

    Pascal Germanaud

  • Un bel ouvrage, merci.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    St barth 052

    jb0

  • Lettre à un père longtemps absent, douloureuse et tachée de larmes. Magnifique et bouleversant.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Moi

    Yvette Dujardin

  • Magnifique texte, une émotion et une poèsie à couper le souffle ! Grand coup de coeur !

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Camelia top orig

    Edwige Devillebichot

  • Belle écriture et ça doit être du vécu

    · Il y a plus de 12 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

Signaler ce texte