Pas si SMALL que ça
Mathieu Jaegert
Cher toi,
A l’occasion de ton anniversaire, on m’a conseillé de saisir ma plus belle plume et de t’adresser cette missive. Il paraît que la pratique de ce type de correspondance se perd, pour moi en revanche c’est une première. Bien sûr, il m’a d’abord fallu comprendre l’injonction « plus belle plume ». Lorsque j’ai fait le rapprochement avec les stylos utilisés par mes parents, j’ai vite compris qu’il me manquait encore quelque chose. Au bout de longues heures de recherche parmi mes ordinateurs, mes téléphones et mes tablettes tactiles, j’ai fini par dégoter une feuille de papier.
Reste plus qu’à m’appliquer, à éviter ratures et fautes car la ressource est rare ici. Pas sûr que je trouve une autre page blanche à la hauteur de l’hommage que je souhaitais te rendre. Il faut reconnaître que vingt ans, ce n’est pas rien. Tu commences à te faire vieux mais tu as toujours su m’accompagner fidèlement. Dans les bons moments – ma rencontre avec Brice par exemple – comme dans les mauvais – ma rupture avec Brice par exemple. Encore maintenant tu sais trouver les mots adaptés à toutes les circonstances. Je t’envoie constamment en première ligne, c’est toi qui fonce courageusement au front, et pourtant tu es plein de discrétion. Tu ne t’étales jamais et c’est tout à ton honneur. La concision est ton maître mot. De toute façon c’est inscrit dans ton code génétique. Tu as été programmé pour.
Et dire que beaucoup veulent te mettre à la retraite. Une question de rentabilité et de gros sous sans doute. Accroche-toi, le Minitel, lui, a tenu trente ans.
J’espère qu’ils ne vont pas faire du jeune avec du vieux et te remplacer par une feuille, un stylo, et une enveloppe car je peux te dire que je commence à avoir mal au poignet. C’est plus confortable sur un téléphone. D’ailleurs il faut que je te laisse, tout ça me fait penser que je n’ai pas d’enveloppes et j’ai la désagréable impression qu’il me manque encore quelque chose…
En plus, je ne sais pas si mon forfait « courrier » est illimité. Je viens de remplir une page, j’ai dû l’exploser.
Et puis ce n’est pas tout ça, mais le langage texto c’est un autre niveau de littérature, quand-même !
Allez, bon anniversaire mon cher SMS.
Je t’embrasse.
A tout de suite.
Un beau papier ! dirais-je non sans ironie en empruntant le terme au jargon journalistique
· Il y a presque 12 ans ·Chris Toffans
Ah,ah. On se fait prendre, mais cependant je m'insurge en tant que nostalgique de la correspondance papier. Rien ne remplacera jamais les vieilles lettres écornées au papier jaunit de fond de tirroir. Elles ont un parfum indélébile...
· Il y a presque 12 ans ·hel
Petit clin d'oeil sympa à l'incontournable de chez incontournable qui nous permet aujourd'hui d'être à la page!
· Il y a presque 12 ans ·corinne-antorel
Impec...Bien joué !-)
· Il y a presque 12 ans ·Pascal Germanaud
... Tu as raison, je crois que je vais envoyer mon commentaire par lettre !
· Il y a presque 12 ans ·Lézard Des Dunes
Bel hommage.
· Il y a presque 12 ans ·ps : c'est normal que je ne comprenne pas le commentaire de Sweety, de Fuko san ou Malusyle ?
wen
bien trouve, j'aime beaucoup
· Il y a presque 12 ans ·christinej
Une ironie et une malignité certaine.. CDC
· Il y a presque 12 ans ·Isabelle Revenu
genial
· Il y a presque 12 ans ·mysterieuse
Bon j te laisse,j ai un double entrefilet sur mon marque page et surtout que c est un appel de Pamela Des Barres qui,,In bed with,, bon,bon,c est sur ca va te paraitre Javanais a tit,et d ailleurs dans le Chasseur Francais, y a t il une rubrique littéraire ou ne parle t on que tromblon et bécasses sur les tares dimanches cravattes des gros taons tits chasseur,salut au travers du rhésus palombe.
· Il y a presque 12 ans ·Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher
Wesh,sympa,bon,mi j ai pas de portable,j y comprends rien com en froidure informatique,et pis en tout cas les LOL et smileys c est pas mon truc, j crois en avoir déja parlé,
· Il y a presque 12 ans ·wesh,la ludique cerise qui m a fait kiffer ma race et griffonner ma marge, c est la tite bribe sur plus belle plume, wesh,c est parti en live intra mot,note,lol,
la j meuhhhh suis dis,y a pas mais, la,la,la,ouaiii,nos avis divergent,et pardi,oui,car,
des verges, il en est qui les tate,eu,teuton, et d autres qui en lisent 11 000 et plus,bref,Bonne soirée a tit
Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher
non slmt jm mè surtt g xptdr :D
· Il y a presque 12 ans ·Sweety
Put'in vin an ! 7 pa vrè ;-) jété pa né XD
· Il y a presque 12 ans ·fuko-san
pas si petit, pas si small, la ruse est éventée, mais je ne sais pas le dire en style sms !
· Il y a presque 12 ans ·Dominique Arnaud
Encore différent, toujours bien !(déformation professionnelle...) ou plutôt EXCELLENT !
· Il y a presque 12 ans ·tendresse
:-) très sympa
· Il y a presque 12 ans ·Juliette Delprat
En écho à C'est chiant Verlaine!... ? Alors si toi aussi tu t'y mets... mdr ♥
· Il y a presque 12 ans ·Elsa Saint Hilaire
Courrier réussi !
· Il y a presque 12 ans ·theoreme
A + Mathieu et bravo !
· Il y a presque 12 ans ·nilo
sympa comme tout! bravo pour l'hommage!
· Il y a presque 12 ans ·Karine Géhin
jm bcp mdr. @+++
· Il y a presque 12 ans ·malusyle
Très original. Stop. C'est drôle et rempli de suspense. Stop. Allez profites bien de ton anniversaire. Stop. Ton pépé le télégramme. Stop.
· Il y a presque 12 ans ·Alain Le Clerc
Sans Manuscrit Sensuel, ou Sur Machine à Sous, Sauve Mon Savoir, et la poste est si lente qu'on lui cherche des poux dans la tête!!!!
· Il y a presque 12 ans ·franek
joli !
· Il y a presque 12 ans ·marie-roustan