A une passante
nicolas-r
A celle qui est passé deux fois dans cette auberge du Grand Nord où je travaille mais qui ne repassera pas.
La vie que l’on me propose
Je n’en ferais que des proses
Le bruit du vent, si, tu le sais
A toujours, toujours su me bercer
A celle qui est passé deux fois dans cette auberge du Grand Nord où je travaille mais qui ne repassera pas.
Le ciel comme drap et la mer comme lit Sur mille plages blanches à l'ancre j'écris En fiévreux capitaine du bat...
J'avançais à travers la pinède. J'étais jeune. J'étais nu, je crois. Mes pieds l'étaient : je me souviens encore des aiguilles de pins qui s'enfonç...
1. D'abord, au nord, il y a le vent Borée qui souffle ...
Il y a longtemps Je me souviens Le calme avant la tempête, La première longue nuit Ava...
"Le lecteur de la poésie n'analyse pas, il fait le serment de l'auteur, son proche, de demeurer dans l'intense." Yves Bonnefoy
"Je m'intéresse très peu [à l'opinion des hommes...]. C'est leur trognon qui m'intéresse. Pas ce qu'ils disent, mais ce qu'ils sont. [...] presque ...
"Rêveuse toute en chair lumière toute en feu / Aggrave mon plaisir annule l'étendue." Paul Éluard
"Je suis devant ce paysage féminin comme une branche devant le feu." Paul Éluard
"Au commencement était l'émotion." Céline
C'est terrible la vie C'est terrible de se dire Que l'on s'aime, que l'on s'oublie Et que l'on va, un jour, mourir </h...
L'histoire que je vais vous raconter est une histoire qui date d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Elle a des millénaires, elle n'est qu'un bambin....
L'Histoire est longue de courtes vies Sur cette Terre, la nuit sévit On ne sait jamais qui l'on est Je ne suis personne, mais je suis né </h...
Mes lèvres longent ton corps où je viens habiter Mes sens tremblent à l'idée de passer ce détroit Qui peut être un canal vers un havre de paix &l...
P.
Une nuit de plus, un jour de moins. Je n'ai rien appris aujourd'hui, je n'apprendrais rien demain C'est dur d'avoir 16 ans et les rêves amputés ...
Sûr qu'on s'ferait, non, pas le tour du monde mais, oui, la voie lactée. Sûr qu'on irait, de constellations en constellations, de la Grande Ourse à...
Quand la vie s'acharne à ne pas être, qu'elle presse le pas sur le quai de la guerre...
Contes d'hier, d'aujourd'hui et parfois de demain.
Contes de demain et parfois d'avant-hier.
Quatre horizons, autant d'azur. Quatre saisons, une seule mesure : la poésie, la be...
“Les mots sont les passants mystérieux de l'âme” Victor Hugo
Tu m'abandonneras,Je me retrouverais,Seul sur un banc d'automne ; text...
Il est des lueurs vagues, dont les vagues virevoltent,Qui traversent les vitres, et voguent dans leurs yeux.Les âmes amoureuses, se réveillent, se ...
À la vie qui nous échappe.
J'parle plus d'moi, non j'parle plus car j'en ai choppé des gerçures. J'parle plus bas, j'parle plus mal qu'importe la trace pourvu qu'j'en laisse ...
Poeta somniantes Sur les ailes du temps, emportés par le vent,Les soupirs envolés du poète rêvant,Voguent l'éternité à l'orbe des confins...
Mes pensées comme autant de revolvers Sur le récif déchiré par les vagues Aux eaux couleurs de noyade Se sont polies comme des morceaux de verre L...
Il y a ce navire, Qui s'éprend de la tempête. <p clas...
- Mademoiselle. C'est l'heure de votre traitement. - J'arrive. J'ai regardé par la fenêtre, une femme avec de longs cheveux noirs et son parapluie...
Dans la pénombre où l'on devine De lents mouvements de poitrine Aux souffles courts à peine audibles On sent une peur indicible La peur de n'être...