Ce doute sournois
Mathieu Jaegert
A vouloir faire rimer ton prénom avec exceptionnel, j'ai plongé brusquement mon amour dans l'existenciel, jusque là amorti d'une pirouette et renvoyé de volée vers le ciel.
Je t'observe et ces quelques questions ignorées m'assaillent.
Et si je te perdais ? Et si l'on se perdait ?
Tes mèches bouclées reflètent une incertitude colorée alors que tes yeux semblent définitivement fixés sur le bleu.
Je t'observe et le doute m'envahit. Un doute douloureux, froid et étrange.
Il y a plusieurs façons de te perdre.
Je détourne ma tête pour écrire cette sensation dérangeante.
Toi, tu lèves ton regard sur moi pour t'assurer de ma présence réconfortante. Si tu savais. Mon sourire doit être bancal, mais ça te suffit. Je lis dans tes yeux le passé, le présent, et des futurs.
Te perdre. Cette éventualité ne m'avait jamais effleuré. Et pourtant ces deux mots pourraient se décliner à tous les temps du conditionnel s'inclinant dangereusement vers un présent indicatif. Ils seraient capables de revêtir toutes sortes de circonstances, de causes obscures.
Je m'imprègne de cette mélancolie en suspension et je t'observe. Je te regarde les yeux fermés. Et je te vois. Peu importe donc si je devais m'en aller, je t'emporterais avec moi.
Peu importe, mais je l'écris quand-même. On ne sait jamais.
J'ai rouvert les yeux et je te vois toujours bien sûr.
Tu joues sans te douter de ce qui se passe dans ma tête.
Tu contemples un stylo, émerveillée. Je m'apprête à me lever pour t'expliquer. Tu seras peut-être comme ton père, attirée par l'écriture.
Finalement, non, je reste assis. Tu en feras ce que tu veux de ce stylo. Tu apprendras à l'apprivoiser. Tu as le temps, et tu en croiseras d'autres.
Je crois que mon texte touche à sa fin. Tant mieux car cette tristesse inhabituelle s'estompe.
Ma fille, à vouloir faire rimer ton prénom avec belle, j'ai convié quelques réflexions spirituelles. Mais à apprendre à te regarder longuement, j'ai compris que jamais je ne te perdrai.
Je t'aime.
Mathieu...
· Il y a plus de 11 ans ·Juliette Delprat
Merci de m'avoir prise par la main pour m'emmener ici Mathieu, j'avais osé, involontairement, passer à côté de cet écrit du coeur, que j'ai lu d'une traître presque sans respirer. Depuis le début, je dis que j'aime tes textes qui changent, poétiques, sentiments, cette part de toi que tu dévoiles, ce je qu'on ne te connait pas et qu'on - ou du moins je - aime plus encore. Superbe. CDC (j'ose).
· Il y a environ 12 ans ·Alice Neixen
Ha ! Enfin ! Un peu de TOI ! Pas de masque de théâtre qui rit...
· Il y a environ 12 ans ·Superbe, vraiment !
Mon père qui compose des chansons a sûrement pensé cela à ma naissance... et quelle complicité nous avons toujours eu, et encore aujourd'hui !
Bravo pour ces sentiments merveilleux que tu nous dévoiles.
lubine-marion-ruaud
Je rattrape un retard de lecture et ne suis pas déçue ! Inhabituel de ta part, je parle du style de texte, mais excellent !! Touchée, coulée, CDC !!! Comment tu fais pour réussir tout ce que tu fais ?? J'aurais aimé que mon père m'écrive un truc de ce genre... ou même simplement qu'il le dise...
· Il y a environ 12 ans ·myos
Ca m'a touchee.
· Il y a environ 12 ans ·rcclarence
Très touchant! ta fille a de la chance!
· Il y a environ 12 ans ·sergedecroissant
Pff, splendide
· Il y a environ 12 ans ·Sans être mère, j'en ressens pourtant tout l'amour ;-)
Cdc sans hésiter
lilaa
Une autre face de ton talent. un CDC bien mérité pour ce texte pudique et sensible
· Il y a environ 12 ans ·corinne-antorel
Il y a des Mathieu qui m'agacent (il le sait) mais combien j'aime celui-là !
· Il y a environ 12 ans ·Oui, c'est écrit vite, comme toujours avec Mathieu, oui, c'est écrit avec les tripes et avec le coeur, et c'est avec une profonde émotion que je termine ce texte.
Christophe Dessaux
De très belles émotions
· Il y a environ 12 ans ·marielesmots
Au fait merci à tous, vos commentaires me touchent. C'est en effet un style que je découvre...et une partie de moi que je dévoile.
· Il y a environ 12 ans ·Mathieu Jaegert
Quel bon père tu fais Mathieu ! Je regrette de ne pas avoir le temps de lire plus souvent tes textes ! Un CDC bien mérité !
· Il y a environ 12 ans ·Holly Storm
Très juste Mathieu......j'ai une autre justesse que je vous ferais parvenir.
· Il y a environ 12 ans ·Laurence Marie Legrand
Tendresse inquiète et amour si grand pour son enfant ! Mathieu, c'est terriblement attachant et amène une larme juste là......oui, là ! Merci, et je repars !
· Il y a environ 12 ans ·theoreme
Bel élan ! C'est tellement mieux quand on écrit avec son coeur ! Et ça se sent tout de suite...
· Il y a environ 12 ans ·Apolline
Quand on est père de fille(s) on est touché par ces mots.
· Il y a environ 12 ans ·yl5
Superbe ! Les textes écrits vite sont parfois les plus réussis.
· Il y a environ 12 ans ·Chris Toffans
C'est magnfiquement beau!Quelle belle déclaration d'amour !
· Il y a environ 12 ans ·Sweety
C'est bien plus qu'un texte, bien plus...
· Il y a environ 12 ans ·janteloven-stephane-joye
Tu fais chier Mathieu à écrire des textes que l'on aimerait avoir écrit nous-mêmes...
· Il y a environ 12 ans ·Bravo et fais moi confiance, à force de te voir écrire, elle voudra comprendre. Alors tu lui feras lire. Dans quelques temps.
wen
Mon coup de coeur du jour , touchant par sa sincérité !
· Il y a environ 12 ans ·la-vie-en-rose
vraiment touchant, tendre beau tres beau texte
· Il y a environ 12 ans ·christinej
purée, non, Mathieu, ce n'est pas écrit vite! c'est écrit avec le coeur. oui, ça change, mais bordel qu'est-ce que c'est beau. c'est du fond du coeur que je te le dis, ton poème m'a vraiment émue. et c'est un cdc qui en vaut mille. crois-moi.
· Il y a environ 12 ans ·merci beaucoup de nous faire partager cet amour pour ta fille.
Karine Géhin
Touchant et tendre. Bravo Mathieu
· Il y a environ 12 ans ·nilo
Très belle déclaration d'un papa à sa fille !
· Il y a environ 12 ans ·lyselotte
Merci Reverrance, je sais que ça change. Mais voilà c'est écrit avec le coeur, un peu vite peut-être...
· Il y a environ 12 ans ·Mathieu Jaegert
très beau, cdc
· Il y a environ 12 ans ·reverrance