La femme qui murmurait à l'oreille des enfants

Guillaume

Au cinéma, j’ai vu un homme qui murmurait à l’oreille des chevaux.

Dans la vie, je connais une femme qui murmure à l’oreille des enfants.

Chaque matin, accompagnée de ses deux enfants, elle prend sa voiture verte qui vient grossir les serpents lumineux que la grande ville attire depuis les plaines et les plateaux environnants. Elle dépose le plus jeune à la garderie tandis que le plus grand est à l’étude, en attendant le début de la classe. Puis, elle se rend au foyer.

Travailleuse sociale, tu te dévoues aux autres, dans cet océan anonyme où nos vies se côtoient sans se toucher. Ton quotidien, c’est l’enfance cassée, les rêves mort-nés qu’on voudrait ressusciter. Tu les écoutes, tu leur parles. La voix est douce, celle d’une mère qu’ils n’ont jamais eue. Comme des êtres errant au milieu d’une vie inconnue, ils se confient, pleurent, ils t’insultent, ils rient. Elle a toujours le même regard, celui qui veut sauver quand ils sont perdus depuis le jour où une autre femme, miséreuse elle aussi, les a enfantés.

Très loin vers l’Ouest, dans la cité des anges, il y a Lara Croft. Ici, dans la vie, il y a Christine, la femme qui murmure à l’oreille des enfants. Parfois, elle en sauve un qui lui envoie des lettres à l’orthographe mal assuré débordant de remerciements.

Et quand vient le soir, tu laisses ton âme de sœur Emmanuelle. Tu redeviens Christine, femme divorcée, mère de deux enfants. La route, le supermarché, les devoirs, la cuisine, les fins de mois, les baisers au petit dernier quand la lumière est éteinte. Et demain, tu recommences.

Chère voisine, à la bonté si naturelle, à qui je n’ai jamais adressé pour toute parole qu’un « bonjour » pressé, vous êtes mon héroïne.

  • Bel hommage et enfin de la reconnaissance pour ces personnes qui pensent que donner grandit , très utile Guillaume bravo.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Image

    karen-k

  • Bel hommage, bel image.
    Bravo

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Wlw

    simon-rainner

  • C'est un très bel hommage.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Balancoire

    Francesca Calvias

  • Bonjour !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 4806 orig

    la-vie-en-rose

  • J'aime bien le terme utiliser par Elsa : héroïne du quotidien. J'aime observer les gens, j'aime ce que tu as observé.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Violon manray orig

    Juliette Delprat

  • Bel hommage en effet à une héroïne "ordinaire" et qui fait partie de ceux qui, en silence, sans se faire remarquer, contribuent à ce que le monde soit un peu meilleur chaque jour .... Belle description et j'apprécie également le style engagé de votre plume ...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    St%c3%a9ph

    Ludovic

  • trés jolie texte, trés bel hommage

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Default user

    ange-line

  • Un bel hommage, ce texte bien écrit ! :)

    · Il y a environ 12 ans ·
    Carlo crivelli annunciation with st emidius 1486 london edited 1265297405 54

    dusha2

  • joliment dit!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Hydrangeas 92

    La Desdichada

  • Un très beau portrait, très touchant ! Moi je dis qu'il faut que tu l'invites à boire un verre chez toi, bref lui parler...amitiés

    · Il y a environ 12 ans ·
    267738 186792351380318 100001486632100 499684 6739616 n 150

    almodovaro

  • Quel beau texte, Guillaume ! Et si vous le faisiez lire à votre voisine ? Cela lui serait très certainement agréable en cette quasi veille de Noël.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Mouette des iles lavezzi orig

    valjean

  • très beau texte!

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Papa 002 orig

    Robert Brault

  • Il faut le dire, l'écrire ou le chanter, il faut les remercier toutes ces "Christine", ces personnes qui font du bien, ces âmes qui tentent de réparer ceux que d'autres ont maladroitement abimés. Merci bien Guillaume, ce texte (tout comme le sourire des enfants)est un vrai réconfort pour cette voisine.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    100 0321 150

    zinkannie

  • Quelqu'un de bien, quelqu'un à qui l'on tient...

    · Il y a plus de 12 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

  • Texte original non pas par sa forme, mais par son fond : Rendre hommage à son voisin, sa voisine, travailleur du quotidien, travailleur social, femme au quotidien, femme sociale.
    Ce voisin à qui l'on ne dit que "bonjour", avec qui on aimerait aller plus loin, mais qu'on sait pas comment faire.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Omicron 1 orig

    Christophe Dessaux

  • il n'y a pas de héros, mais de l'Amour pleine page....un regard, et puis...de superbes photes d'or tôt graffe qui attrapent les coeurs à l'air d'innocence.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    545579 3657952887767 1403693905 n

    sally-helliot

  • Ah ! Je vous retrouve enfin, Guillaume ! J'admire votre sensibilité et le talent avec lequel vous arrivez à l'exprimer par les mots ! :-) J'ai bien repéré une petite faute d'accord grammatical mais rien de bien méchant...

    Non, ma seule critique ira sur le choix de Lara Croft comme héroïne... De un, c'est un personnage complètement fictif issu du monde du jeu vidéo à la base (et donc, moins susceptible à mon sens de parler à une majorité de personnes de deux, je trouve que la comparaison entre cette Christine et une héroïne aurait pu avoir plus de force avec quelqu'un d'autre qu'une sex-symbol archéologue/détective et connue surtout pour avoir été interprétée par Angelina Jolie. Il faut au moins un élément commun aux deux pour que la comparaison remplisse vraiment le but de montrer qu'une seule est une véritable héroïne.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Moi au connemara

    swoo

  • Mais c'est tellement gratifiant de donner son temps, On vous le rend au centuple... Un beau texte Guillaume.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Version 4

    nilo

  • Les héros sont silencieux, mais ils sont bien là au quotidien, donnant beaucoup à partir de peu de moyens.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    015

    carmen-p

  • Un bel hommage à ta voisine, en effet, Guillaume! Mais elle...Que sait-elle de toi ?-)

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Pascal 3 300

    Pascal Germanaud

  • Voilà une belle déclaration, à glisser sous son paillasson. Bravo !

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Images 500

    helecrit

  • Bel hommage et très beau texte.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    35 ans fabien 004

    Fabien Dumaitre

  • A ta voisine, imprimes lui le texte et les commentaires et glisses lui sous la porte dans une enveloppe pour pudeur, mais fais mieux, après le bonjour dis luis de passer te voir , que tu as quelque chose à lui montrer et, fais lui lire cette belle page dans ton fauteuil, devant ton ordi, fais lui une place chez toi... à ton héroïne , fais en ton poison préféré celui dont tu ne pourras plus te passer... Le sage? Coyote...

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Page couverture avec sorci%c3%a8res 305 ko bis 326x461 rec 11

    Pawel Reklewski

  • Oui, comme Aurélia, j'aimerais bien que Christine lise ce texte. Merci d'avoir porté notre regard sur cette héroïne du quotidien, et par delà sur tout ceux que l'on oublie, que l'on ignore et qui, pourtant, sont tellement importants !

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Pivoines

    Ysabel G

  • Joli texte généreux, cela change des auteurs nombrilistes. J'espère que Christine le lira!

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Josephine wall 500

    Aurélia Demarlier

  • beau regard sur celles qui sont des anonymes!!!
    l'animelle

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Lanimelle 465

    lanimelle

  • Un joli regard sur l'autre...

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Marianne orig

    ecriteuse

  • Coucou guillaume,
    C'est tellement vrai, les héros et héroines ne sont pas dans les BD ou dans les livres, ce sont les petites personnes qui paraissent insignifiantes et que l'on croise tous les matins, toi aussi tu es un héros car tu lui rend un magnifique hommage, merci pour elle et pour toutes les mamans qui sont dans ce cas...

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Dsc00657 465

    la-fee-clochette--2

  • Oui, moi aussi, j'aime beaucoup : sobre, clair, puissant, profond, sensible... Il te faut maintenant l'offrir à Christine, si ce n'est déjà fait!

    · Il y a plus de 12 ans ·
    1185974 184453038404509 1111568469 n copie

    patrick-montoulieu

  • Bravo pour ce joli texte qu'Elsa a parfaitement qualifié !

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Moi da orig

    Dominique Arnaud

  • Voir plus de commentaires
Signaler ce texte