La femme qui murmurait à l'oreille des enfants
Guillaume
Au cinéma, j’ai vu un homme qui murmurait à l’oreille des chevaux.
Dans la vie, je connais une femme qui murmure à l’oreille des enfants.
Chaque matin, accompagnée de ses deux enfants, elle prend sa voiture verte qui vient grossir les serpents lumineux que la grande ville attire depuis les plaines et les plateaux environnants. Elle dépose le plus jeune à la garderie tandis que le plus grand est à l’étude, en attendant le début de la classe. Puis, elle se rend au foyer.
Travailleuse sociale, tu te dévoues aux autres, dans cet océan anonyme où nos vies se côtoient sans se toucher. Ton quotidien, c’est l’enfance cassée, les rêves mort-nés qu’on voudrait ressusciter. Tu les écoutes, tu leur parles. La voix est douce, celle d’une mère qu’ils n’ont jamais eue. Comme des êtres errant au milieu d’une vie inconnue, ils se confient, pleurent, ils t’insultent, ils rient. Elle a toujours le même regard, celui qui veut sauver quand ils sont perdus depuis le jour où une autre femme, miséreuse elle aussi, les a enfantés.
Très loin vers l’Ouest, dans la cité des anges, il y a Lara Croft. Ici, dans la vie, il y a Christine, la femme qui murmure à l’oreille des enfants. Parfois, elle en sauve un qui lui envoie des lettres à l’orthographe mal assuré débordant de remerciements.
Et quand vient le soir, tu laisses ton âme de sœur Emmanuelle. Tu redeviens Christine, femme divorcée, mère de deux enfants. La route, le supermarché, les devoirs, la cuisine, les fins de mois, les baisers au petit dernier quand la lumière est éteinte. Et demain, tu recommences.
Chère voisine, à la bonté si naturelle, à qui je n’ai jamais adressé pour toute parole qu’un « bonjour » pressé, vous êtes mon héroïne.
Bel hommage et enfin de la reconnaissance pour ces personnes qui pensent que donner grandit , très utile Guillaume bravo.
· Il y a plus de 11 ans ·karen-k
Bel hommage, bel image.
· Il y a environ 12 ans ·Bravo
simon-rainner
C'est un très bel hommage.
· Il y a environ 12 ans ·Francesca Calvias
Bonjour !
· Il y a environ 12 ans ·la-vie-en-rose
J'aime bien le terme utiliser par Elsa : héroïne du quotidien. J'aime observer les gens, j'aime ce que tu as observé.
· Il y a environ 12 ans ·Juliette Delprat
Bel hommage en effet à une héroïne "ordinaire" et qui fait partie de ceux qui, en silence, sans se faire remarquer, contribuent à ce que le monde soit un peu meilleur chaque jour .... Belle description et j'apprécie également le style engagé de votre plume ...
· Il y a environ 12 ans ·Ludovic
trés jolie texte, trés bel hommage
· Il y a environ 12 ans ·ange-line
Un bel hommage, ce texte bien écrit ! :)
· Il y a presque 13 ans ·dusha2
joliment dit!
· Il y a presque 13 ans ·La Desdichada
Un très beau portrait, très touchant ! Moi je dis qu'il faut que tu l'invites à boire un verre chez toi, bref lui parler...amitiés
· Il y a presque 13 ans ·almodovaro
Quel beau texte, Guillaume ! Et si vous le faisiez lire à votre voisine ? Cela lui serait très certainement agréable en cette quasi veille de Noël.
· Il y a presque 13 ans ·valjean
très beau texte!
· Il y a presque 13 ans ·Robert Brault
Il faut le dire, l'écrire ou le chanter, il faut les remercier toutes ces "Christine", ces personnes qui font du bien, ces âmes qui tentent de réparer ceux que d'autres ont maladroitement abimés. Merci bien Guillaume, ce texte (tout comme le sourire des enfants)est un vrai réconfort pour cette voisine.
· Il y a presque 13 ans ·zinkannie
Quelqu'un de bien, quelqu'un à qui l'on tient...
· Il y a presque 13 ans ·Chris Toffans
Texte original non pas par sa forme, mais par son fond : Rendre hommage à son voisin, sa voisine, travailleur du quotidien, travailleur social, femme au quotidien, femme sociale.
· Il y a presque 13 ans ·Ce voisin à qui l'on ne dit que "bonjour", avec qui on aimerait aller plus loin, mais qu'on sait pas comment faire.
Christophe Dessaux
il n'y a pas de héros, mais de l'Amour pleine page....un regard, et puis...de superbes photes d'or tôt graffe qui attrapent les coeurs à l'air d'innocence.
· Il y a presque 13 ans ·sally-helliot
Ah ! Je vous retrouve enfin, Guillaume ! J'admire votre sensibilité et le talent avec lequel vous arrivez à l'exprimer par les mots ! :-) J'ai bien repéré une petite faute d'accord grammatical mais rien de bien méchant...
· Il y a presque 13 ans ·Non, ma seule critique ira sur le choix de Lara Croft comme héroïne... De un, c'est un personnage complètement fictif issu du monde du jeu vidéo à la base (et donc, moins susceptible à mon sens de parler à une majorité de personnes de deux, je trouve que la comparaison entre cette Christine et une héroïne aurait pu avoir plus de force avec quelqu'un d'autre qu'une sex-symbol archéologue/détective et connue surtout pour avoir été interprétée par Angelina Jolie. Il faut au moins un élément commun aux deux pour que la comparaison remplisse vraiment le but de montrer qu'une seule est une véritable héroïne.
swoo
Mais c'est tellement gratifiant de donner son temps, On vous le rend au centuple... Un beau texte Guillaume.
· Il y a presque 13 ans ·nilo
Les héros sont silencieux, mais ils sont bien là au quotidien, donnant beaucoup à partir de peu de moyens.
· Il y a presque 13 ans ·carmen-p
Un bel hommage à ta voisine, en effet, Guillaume! Mais elle...Que sait-elle de toi ?-)
· Il y a presque 13 ans ·Pascal Germanaud
Voilà une belle déclaration, à glisser sous son paillasson. Bravo !
· Il y a presque 13 ans ·helecrit
Bel hommage et très beau texte.
· Il y a presque 13 ans ·Fabien Dumaitre
A ta voisine, imprimes lui le texte et les commentaires et glisses lui sous la porte dans une enveloppe pour pudeur, mais fais mieux, après le bonjour dis luis de passer te voir , que tu as quelque chose à lui montrer et, fais lui lire cette belle page dans ton fauteuil, devant ton ordi, fais lui une place chez toi... à ton héroïne , fais en ton poison préféré celui dont tu ne pourras plus te passer... Le sage? Coyote...
· Il y a presque 13 ans ·Pawel Reklewski
Oui, comme Aurélia, j'aimerais bien que Christine lise ce texte. Merci d'avoir porté notre regard sur cette héroïne du quotidien, et par delà sur tout ceux que l'on oublie, que l'on ignore et qui, pourtant, sont tellement importants !
· Il y a presque 13 ans ·Ysabel G
Joli texte généreux, cela change des auteurs nombrilistes. J'espère que Christine le lira!
· Il y a presque 13 ans ·Aurélia Demarlier
beau regard sur celles qui sont des anonymes!!!
· Il y a presque 13 ans ·l'animelle
lanimelle
Un joli regard sur l'autre...
· Il y a presque 13 ans ·ecriteuse
Coucou guillaume,
· Il y a presque 13 ans ·C'est tellement vrai, les héros et héroines ne sont pas dans les BD ou dans les livres, ce sont les petites personnes qui paraissent insignifiantes et que l'on croise tous les matins, toi aussi tu es un héros car tu lui rend un magnifique hommage, merci pour elle et pour toutes les mamans qui sont dans ce cas...
la-fee-clochette--2
Oui, moi aussi, j'aime beaucoup : sobre, clair, puissant, profond, sensible... Il te faut maintenant l'offrir à Christine, si ce n'est déjà fait!
· Il y a presque 13 ans ·patrick-montoulieu
Bravo pour ce joli texte qu'Elsa a parfaitement qualifié !
· Il y a presque 13 ans ·Dominique Arnaud