Cet écho-là
Mathieu Jaegert
J'étais à mille lieux d'imaginer que dix ans après cette période trouble de doutes tenaces je me sentirais aussi bien. Ici ou là, peu importe. Il y a des mots qui comptent triple et des endroits qui compteront toujours. "Là" fait précisément partie de ceux-là. Tout est question de circonstances, de chance diront certains.
Depuis que tu as changé ma vie, ce mot de deux lettres se décline à l'infini, à la fois singulier et pluriel malgré son apparence invariable. Il permet de s'affranchir des règles grammaticales académiques, de les accommoder à notre goût. Ton "là" devient le mien, ponctuant la fin de cette phrase emplie de tendresse que tu te plais à répéter. Partout où je me trouve, elle résonne en moi, amplifiant la mélodie de ton amour qui rebondit sur le mien.
"Papa, il est là".
"Il est là."
"Là."
Cet écho-là se démultiplie de manière exponentielle. Magnifié par la profondeur de tes yeux bleus, il contamine déjà tous les endroits que tu fréquentes, les objets que tu effleures, les personnes à qui tu offres ton sourire.
Si l'on se contente du dictionnaire, "là" est un adverbe renforçant souvent un pronom démonstratif. Toi, tu as embelli inconsciemment la définition, faisant de lui une force de la nature consolidant toujours plus nos liens démonstratifs, arrimant ton pouvoir affectif à mon être tout entier.
En deux ans, on en a commis des lieux communs, toi et moi, à vouloir saisir constamment l'instantané pour le figer partout, tout le temps, ici, là, là-bas ou ailleurs, d'ailleurs. Tous ces lieux sont marqués de notre empreinte et nous seront à jamais familiers.
Ma fille, là où tu me vois je serai.
Tant que tu me vois ici ou là, je serai. Et tant que je serai à travers toi, mon bonheur d'être là ne fondra pas. Même quand tes pas t'éloigneront, ce "là" de tes deux ans retentira avec insistance à mes oreilles depuis longtemps suspendues à ton coeur.
Ta présence a investi mon "là" en surface, en profondeur et dans l'espace. Il l'a réinventé durablement et définitivement. Ce "là" se propage partout, continuellement, délicieusement.
Là, maintenant, c'est tout ce qui compte.
C'est vrai, c'est étonnant comme les enfants changent le sens même de nos mots...
· Il y a environ 11 ans ·El. Imy
une belle leçon de grammaire et d'amour.
· Il y a environ 11 ans ·hectorvugo
Magnifique description de l'ancrage fabuleux à la vie que sont nos enfants
· Il y a environ 11 ans ·karen-k
Waow... C'est tellement beau, émouvant. Tes mots sont choisis avec attention, c'est vraiment un plaisir de te lire ! BRAVO.
· Il y a environ 11 ans ·Et dire que moi aussi je serais passée à côté de ce texte sans le défi, merci Odepluie !! :)
rafistoleuse
Magnifique déclaration !! C'est d'une intensité et d'une sincérité très touchante ! "Ma fille, là où tu me vois je serai. Tant que tu me vois ici ou là, je serai." Brrr c'est trop beau ! En fait non, je ne vais pas commencer à te citer, je ne m'en sortirai pas !! :) Merci pour ce partage, je serais passée à côté sans le défi !
· Il y a environ 11 ans ·odepluie
J'étais sûre que j'avais lu ce texte là ! Je l'avais même commenté ! Et à la 2e lecture, 10 mois plus tard, je l'aime toujours autant !
· Il y a environ 11 ans ·octobell
C'est beau à lire l'amour paternel !
· Il y a environ 12 ans ·myos
Très sensible et qui va droit au coeur, sans détour. Merci !
· Il y a environ 12 ans ·hermanoide
C'est très beau, et métaphysique de tendresse...
· Il y a environ 12 ans ·Yannick Bériault
Oh je suis très émue, c'est un beau texte d'amour et de tendresse....Une petite fille et son papa, là, ensemble . Chanson douce !
· Il y a environ 12 ans ·theoreme
d'une douceur saisissante!
· Il y a environ 12 ans ·tres beau.
Sweety
Bon ce texte. Belle émotion ressentie. bravo
· Il y a environ 12 ans ·Violette Ruer
un vrai papa poule, la pedeur et la sensibilité sont Là,
· Il y a environ 12 ans ·franek
Une petite fille qui donne le là à son papa! Une merveille ce texte! Bravo!
· Il y a environ 12 ans ·Frédéric Cogno
Des instants magiques comme le petit mot qui les accompagne. cdc à cette infinie tendresse de papa.
· Il y a environ 12 ans ·corinne-antorel
Le dimanche soir arrive un coup de blues quand ma fille prend le train pour aller à la Fac.
· Il y a environ 12 ans ·Merci, Mathieu pour ce magnifique texte... CDC bien sûr...!!
phil-29
Douceur, tendresse , émotion...joli cadeau pour ce dimanche si triste.
· Il y a environ 12 ans ·Corinne Champougny
C'est très beau et ça résonne fort. Et c'est l'heureux papa de deux princesses qui te le dit. Deux princesses qui multiplient à l'infini l'amour qui transpire, qui déborde à tous les "là" de la terre.
· Il y a environ 12 ans ·wen
que j'aurais aimé entendre ce genre de choses. ou les lire. ou les voir dans ses yeux.
· Il y a environ 12 ans ·trop émue.
cdc. mais par pour l'auteur. pour le papa.
Karine Géhin
CDC magnifique de tendresse
· Il y a environ 12 ans ·reverrance
Une incroyable maîtrise des mots ! Tout est parfaitement disséminé et tu distilles l'émotion avec justesse. Vraiment, un joli texte, bravo !
· Il y a environ 12 ans ·octobell
No comment !-)
· Il y a environ 12 ans ·Pascal Germanaud
Tu as fait très fort! Je m'incline... Qui ne va pas tomber sous le charme de cette déclaration d'amour à ta fille? Texte hyper soigné, style parfaitement accessible, émotion garantie... les ingrédients d'une belle réussite littéraire et humaine. Bravo! ♥
· Il y a environ 12 ans ·Elsa Saint Hilaire
très beau texte là... plein de tendresse, une authentique déclaration d'Amour, merci de le partager
· Il y a environ 12 ans ·Carole Desrousseaux
j'ai ce meme echo ce meme "la" si important surtout si il est precede de "je suis", tres beau texte
· Il y a environ 12 ans ·christinej
Ces moments "là" plus que parfaits, sont à préserver dans la mémoire pour que ce présent(double sens : mainenant et cadeau)enjolive un futur qui sera là aussi, mais là comment?
· Il y a environ 12 ans ·yoda
"Ma fille là où tu me vois je serai" c'est l'éternité déclinée. Superbe !
· Il y a environ 12 ans ·fuko-san
C'est transcendant, CDC du jour... Magnifique !
· Il y a environ 12 ans ·Patrice Merelle
sans accent !
· Il y a environ 12 ans ·yl5
Note d'amour.
· Il y a environ 12 ans ·yl5