Cet écho-là

Mathieu Jaegert

J'étais à mille lieux d'imaginer que dix ans après cette période trouble de doutes tenaces je me sentirais aussi bien. Ici ou là, peu importe. Il y a des mots qui comptent triple et des endroits qui compteront toujours. "Là" fait précisément partie de ceux-là. Tout est question de circonstances, de chance diront certains.

Depuis que tu as changé ma vie, ce mot de deux lettres se décline à l'infini, à la fois singulier et pluriel malgré son apparence invariable. Il permet de s'affranchir des règles grammaticales académiques, de les accommoder à notre goût. Ton "là" devient le mien, ponctuant la fin de cette phrase emplie de tendresse que tu te plais à répéter. Partout où je me trouve, elle résonne en moi, amplifiant la mélodie de ton amour qui rebondit sur le mien.

"Papa, il est là".

"Il est là."

"Là."

Cet écho-là se démultiplie de manière exponentielle. Magnifié par la profondeur de tes yeux bleus, il contamine déjà tous les endroits que tu fréquentes, les objets que tu effleures, les personnes à qui tu offres ton sourire.

Si l'on se contente du dictionnaire, "là" est un adverbe renforçant souvent un pronom démonstratif. Toi, tu as embelli inconsciemment la définition, faisant de lui une force de la nature consolidant toujours plus nos liens démonstratifs, arrimant ton pouvoir affectif à mon être tout entier.

En deux ans, on en a commis des lieux communs, toi et moi, à vouloir saisir constamment l'instantané pour le figer partout, tout le temps, ici, là, là-bas ou ailleurs, d'ailleurs. Tous ces lieux sont marqués de notre empreinte et nous seront à jamais familiers.

Ma fille, là où tu me vois je serai.

Tant que tu me vois ici ou là, je serai. Et tant que je serai à travers toi, mon bonheur d'être là ne fondra pas. Même quand tes pas t'éloigneront, ce "là" de tes deux ans retentira avec insistance à mes oreilles depuis longtemps suspendues à ton coeur.

Ta présence a investi mon "là" en surface, en profondeur et dans l'espace. Il l'a réinventé durablement et définitivement. Ce "là" se propage partout, continuellement, délicieusement.

Là, maintenant, c'est tout ce qui compte.

Signaler ce texte