Esquisse

koya-al-gaad

Sur ma toile grise se dessine une esquisse, qui peu à peu prend vie... quelques traits, légers, me font entrevoir une forme ovale, une douce ligne qui m'intrigue déjà, et ne se laisse dévoiler qu'à certains coups de crayon bien posés. Déjà, elle ne veut pas que je la vois, et prend un malin plaisir à cacher sa beauté...
Le terne de la toile commence à s'égayer par endroits, au bon plaisir du dessin lui-même, et de son dessinateur.         Comprends qu'il doit s'éviter l'ennui de découvrir tout de suite l'oeuvre qui émerveillera son coeur. Il en faut de si peu, d'une ligne à peine, pour que le rêve se transforme en déception... alors, il faut bien le temps de la création!

Je ne sais pas si tu connais la lubie des peintres passionnés, mais il est vrai que l'on est peu rationnels, que l'on a ce besoin de perfection afin de voir l'univers qu'on avait cru être le notre. On est tous plus présents dans notre rêve, que dans la réalité où l'on doit être. On s'en détache pour qu'elle ne nous atteigne plus, puis on se met à rater les moments que l'on aurait vraiment voulu. On en vient à croire que rien n'est beau, et que tout n'est que résistance. L'art, c'est l'absinthe des éternels perdus, notre évasion spéciale...
Sur ma toile, la silhouette se montre enfin. Elle soulève le voile de notre pudeur, enflamme ma mine et fait vibrer les couleurs qui viennent raviver cette chair grise. Puis, tandis que je caresse le lin du bout de mon pinceau, tes joues se jouent de moi, ressortent et rougissent, tes lèvres deviennent roses et gracieuses, une lueur de malice vient briller dans le fond de ce regard qui me fixe... la vie! Voilà  ce que j'aime voir à ce moment là.                                                                                                           Les courbes m'hypnotisent, je dois te l'avouer, j'ai comme une voix au creux de mon oreille, qui me chuchote de tout lâcher... je contemple.
Elle s'est imposée à moi, elle n'est pas une création! De sa vision est née un ombre que projettent mes pinceaux...

  • Lecture intéressante.

    · Il y a presque 7 ans ·
    1004830 656649847688084 723574580 n

    Célédonio Villar Garcia

  • joli

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Ciel d'%c3%a9t%c3%a9 1

    nonada

  • C'est magique....

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Image

    mery

  • Lisant cela, je regrette de ne pas savoir du tout dessiner, ou peindre ! Voir naître le tableau... Bien sûr, voir naître un texte, un poème, une pièce, c'est le bonheur aussi ! Compliments, Koya !

    · Il y a presque 8 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

  • Ce texte me parle, puisque moi aussi je ne peins que des femmes..... souvent fort peu vêtues... :-))

    · Il y a presque 8 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

  • Dépeindre la réalité ou sa réalité...on ne vit pas les mêmes choses au même moment ...alors rêve la réalité ou réalise ton rêve ma belle

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Dsc 1048

    lafeeclochette743887

  • Exquise esquisse ! Un joli texte sensuel
    Quand la toile se dévoile;
    peindre le rêve et l'envie ...l'envie de rêver la réalité

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Image 30 150

    marcco

  • superbe!!!

    · Il y a presque 9 ans ·
    Avatar

    nyckie-alause

  • Quand le sujet prend possession de l'artiste au point de fusion... Bravo !

    · Il y a presque 9 ans ·
    2018 01 13 13 02 42

    angemarina

  • oui, l'on fait face
    et je m'efface devant l'efficacité ovalaire
    qui me fait prendre, en rêve de....via Magritte ?
    un ballon à la place de la tête ;)

    · Il y a presque 9 ans ·
    Mars 2012 063

    halpage

  • "On est tous plus présents dans notre rêve..." oui très joli car le réel n'a pas eu lieu...

    · Il y a presque 9 ans ·
    P8260278

    Djamel Rouai

  • ce que les peintres disent sans les mots tu as su nous le susurrer tout en douceur Merci

    · Il y a presque 9 ans ·
    Randonneur

    jeanro

  • Intimité de la création, fenêtre voilée et découverte sur le ciel émouvant bleu et gris ....C'est doux et moelleux ! Je ressens comme cela et c'est délicieusement émouvant !

    · Il y a presque 9 ans ·
    Ma photo

    theoreme

  • Bonjour !
    J'aime cette délicieuse sensibilité qui émane de votre émotion, faisant de cette esquisse "la" fée de l'instant, née pour traduire un fragment de votre âme ....
    L'art, pour vous, serait l'absinthe des éternels perdus...
    Je crois au contraire que l'art va toucher au coeur de la vie, dans tout ce qu'elle a de plus pur, de plus humble et de plus merveilleux ...
    Nous sommes tous des artistes par le simple fait de notre état d'errant, sensé être à l'affût de tout ce qui nous entoure, êtres et choses ...
    Vous dites également "qu'elle n'est pas votre création" et là j'adhère à votre conception ! Qu'il s'agisse d'un pinceau, d'un maillet ou d'une plume, le chemin vers lequel ils mènent leur auteur n'est jamais un hasard !

    Si vous voulez me retrouver, c'est uniquement sur le lien qui figure sur mon profil :
    http://chemin-je-t-aime.apln-blog.fr/

    Je n'ai rien écrit sur "Welovewords", ne pouvant souvent dissocier mes mots de mes photos, cet espace ne me correspond donc pas vraiment ....
    Mes contes, poèmes ou récits sont très souvent illustrés !

    Châle-heureuse-aimant : sabine.

    · Il y a presque 9 ans ·
    Dscf0482 195

    sabine--2

    • Ben, en allant sur le lien de votre profil, je n'arrive pas à trouver votre blog ? Help !

      · Il y a presque 8 ans ·
      Oiseau... 300

      astrov

  • subtile : j aime ce voyage du pinceau à la plume, du regard contemplatif à la réalité

    · Il y a presque 9 ans ·
    1406126056750

    viv

  • l'art de créer des images avec des mots , bravo

    · Il y a presque 9 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

  • j'ai beaucoup aimé ton texte! bravo!

    · Il y a presque 9 ans ·
    Img 20140929 091136

    amisdesmots

  • Comme chantait si bien Ferrat, "Que c'est beau la vie..."

    · Il y a presque 9 ans ·
    10922201 10205502677102091 1480983158 n

    phil-29

  • ça m'touche, merci :)

    · Il y a presque 9 ans ·
    Ange

    Apolline

  • Une belle esquisse pleine de sensibilité..J'aime

    · Il y a presque 9 ans ·
    Images

    aurevoir

  • Une plume à l'encre sensuelle. J'ai beaucoup aimé votre perception sensible de la palette de vos mots!

    · Il y a presque 9 ans ·
    13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

    Colette Bonnet Seigue

  • Très belle hommage à l'art.. J'aime beaucoup. Très bonne plume que voilà, et très belle esquisse tout en tentation.. J'avoue que j'aimerais savoir manier les pinceaux de telles façons. Merci encore pour tes réponses Andréa à mes commentaires, cela m'a énormément touché. Je te souhaite tout autant de bonheur, une belle âme t'habite. J'en suis plus que certaine.

    Douce pensée, MamZ'Aile Plume.

    · Il y a presque 9 ans ·
    Img 3458

    mamzelle-plume

  • Merci pour ce très beau moment de lecture ! J'ai vraiment adoré !

    · Il y a presque 9 ans ·
    Images

    Sébastian Poulain

    • Contente que tu ais voyagé un court instant dans mon atelier, et dans mon univers :)

      Au plaisir de te relire!

      · Il y a presque 9 ans ·
      21765009 129430894369158 8985084520168090888 n

      koya-al-gaad

  • Très beau.

    · Il y a presque 9 ans ·
    Default user

    jabbar

  • Beau texte sur l'art et la création!

    · Il y a presque 9 ans ·
    Oeil

    anne-onyme

    • Merci pour votre lecture :)
      L'art, la création, mais surtout les sources d'inspiration... qu'elles me fascinent!

      · Il y a presque 9 ans ·
      21765009 129430894369158 8985084520168090888 n

      koya-al-gaad

  • la main pour pinceau, votre main; moi pour toile de lin, mes joues rougissent, je disparais an profit du nouveau corps que vous me donnez...

    · Il y a presque 9 ans ·
    Portrait pawel pou livre11x18

    Pawel Reklewski

  • j'aime beaucoup la douceur qui se promène dans ton texte....

    · Il y a presque 9 ans ·
    123321

    Plumette Du Coeur

    • Merci pour ton avis, j'aime à savoir que la douceur est ce qui ressort le plus de mon texte... :)
      Au plaisir de te relire

      · Il y a presque 9 ans ·
      21765009 129430894369158 8985084520168090888 n

      koya-al-gaad

  • L'art, c'est l'absinthe des éternels perdus. Je prends !

    · Il y a presque 9 ans ·
    Philippe effect betty

    effect

    • Ce qui marche bien aussi, c'est une boussole, mais on va dire que l'aiguille a des réponses trop concrètes...
      Merci pour ton commentaire, ami égaré! Heureuse que tu te sois perdu ici :)

      Au plaisir de te relire

      · Il y a presque 9 ans ·
      21765009 129430894369158 8985084520168090888 n

      koya-al-gaad

  • Dorian Gray ? ;)

    · Il y a presque 9 ans ·
    Img 20210516 155545 279

    Aurélien Loste

    • Intéressant! ça serait un bon thème de départ pour un prochain texte je trouve
      Mais je pars sur un registre plus sensuel ici, la mise en portrait d'une jeune femme :)

      · Il y a presque 9 ans ·
      21765009 129430894369158 8985084520168090888 n

      koya-al-gaad

    • C'est vrai que Dorian Gray est un jeune homme, c'est la métaphore mcturale qui m'y faisait penser ;-)

      · Il y a presque 9 ans ·
      Img 20210516 155545 279

      Aurélien Loste

    • C'est vrai que Dorian Gray est un jeune homme, c'est la métaphore picturale qui m'y faisait penser ;-)

      · Il y a presque 9 ans ·
      Img 20210516 155545 279

      Aurélien Loste

    • Tu as raison, ce pourrait être semblable ^^ mais je pense que l'idée serait encore mieux décrite d'une autre façon, avec plus de malaise
      Merci pour ton avis, ça me fait toujours plaisir de pouvoir échanger de cette façon :)
      Au plaisir de te relire!

      · Il y a presque 9 ans ·
      21765009 129430894369158 8985084520168090888 n

      koya-al-gaad

Signaler ce texte