Je te tutoie
hel
Un tapis de nervures qui se crispent et craquent sous mes pas, chemin vacillant qui ondine et bruisse par peur d'être effleuré. Encore. Il y a des ronces fragiles et des herbes lasses qui se laissent faner et nos souffles froids entremêlés qui s'abandonnent aux troncs décimés. Ruines de mousse et pierres fossiles où tempêtent des souvenirs de brume. Je regarde les zébrures d'automne courir sur ma peau, et au détour d'un sillon boisé qui me retient dans la nuit, encore je te tutoie. Nos contours forment des alcôves nostalgiques, drapées de labyrinthes hagards où il fait bon s'égarer. La pluie qui clapote sur l'ardoise du toit, recouvre les murmures de la clairière de nos soupirs et je me noie dans des rigoles d'eau qui ruissèlent de nos visages amers. Je me terre dans les tiroirs de nos secrets, entre l'ébène et l'acajou, nichée entre les dentelles et les pétales froissés et encore, je te tutoie. J'ai froid de bouts de laine en mèches qui étincellent et embrasent les plaines d'élans. Il fait Octobre, et mes mains abîmées de suie plongent au cœur des cendres tièdes. Il fait automne et tristesse, mais quand ton rire s'élève et filtre au travers des branchages du temps, encore je l'entends et je te tutoie. Nos bourrasques fougueuses, craquant les brindilles de nos réserves, ce vent décharné de raison, tissé de désirs s'effeuillant, encore je sens sa caresse et je te tutoie. Il y a la sonnerie stridente du téléphone qui déchire l'aube azurée, et quand sur le cadran s'affiche ton numéro, encore…Je ne te réponds pas.
C'était vraiment bien il y a quatre ans déjà : )
· Il y a presque 7 ans ·austylonoir
j'ose pas lire ! ;)
· Il y a presque 7 ans ·hel
Intéressant de voir 'évolution d'Hel, la Darwienne du WLW dans l'écriture
· Il y a plus de 9 ans ·Philippe Larue
Cela résonne en moi comme un automne québécois à Tadoussac, entre la brumeuse valse de couleurs érables et la solitude d'un coeur échoué à Montréal. Merci
· Il y a presque 10 ans ·milenagorski
tout simplement magnifique bravo et merci
· Il y a environ 11 ans ·paulejeanne
Merci à vous.
· Il y a environ 11 ans ·hel
Salut Hel!
· Il y a environ 11 ans ·Comme tout le monde, j'ai beaucoup aimé ce texte. Puisse-t-il m'inspirer!
Merci et bonne continuation!
ecri-en-vain
Merci beaucoup, en te souhaitant un grand vent d'inspiration.
· Il y a environ 11 ans ·hel
Parfois, les choix de welovewords sont plus qu’adéquat! un texte magnifique plein d'émotions, merci
· Il y a environ 11 ans ·jasy-santo
Merci :)
· Il y a environ 11 ans ·hel
c'est juste beau.
· Il y a environ 11 ans ·Marc Menu
Merci :)
· Il y a environ 11 ans ·hel
Super !
· Il y a environ 11 ans ·Stéphan Mary
:)
· Il y a environ 11 ans ·hel
Un texte très abscons. Mais il y a une puissance électrisante, déstabilisante, qui se dégage de ce qui semble sortir du tréfonds de ton imaginaire :
· Il y a environ 11 ans ·"J’ai froid de bouts de laine en mèches qui étincellent et embrasent les plaines d’élans."
Celle-ci par exemple. Douce et très mélodieuse.
Les "je te tutoie" en sourdine donnent une vraie poésie à ta prose, un cachet. La chute m'a également beaucoup parlé. Bravo!
pianitza
Oh. C'est marrant je n'aurais pas pensé qu'un texte comme celui-ci, puisse t'interpeller, c'est chouette.
· Il y a environ 11 ans ·Merci pour tes impressions détaillées, c'est intéressant de savoir ce que cela produit à la lecture.
hel
C'est moi qui te remercie pour le plaisir produit ! ;)
· Il y a environ 11 ans ·pianitza
Nos bourrasques fougueuses, craquant les brindilles de nos réserves, ce vent décharné de raison, tissé de désirs s’effeuillant, encore je sens sa caresse et je te tutoie.
· Il y a environ 11 ans ·J'aime beaucoup! Bravo. Amicalement vôtre
vividecateri
Merci beaucoup Viviane.
· Il y a environ 11 ans ·hel
Avec plaisir!
· Il y a environ 11 ans ·vividecateri
J'aime beaucoup ce texte, doucement mélancolique et nostalgique. Un souffle rempli de liberté. Merci !
· Il y a environ 11 ans ·luz-and-melancholy
Merci à toi, de ta lecture et de tes impressions.
· Il y a environ 11 ans ·hel
A pas feutrés... vers l'hiver
· Il y a environ 11 ans ·yoda
Holà c'est une autre histoire, vers laquelle j'irais même à reculons :)
· Il y a environ 11 ans ·hel
c'est l'impression que la fin du texte m'a donnée, comme quoi, l'interprétation...
· Il y a environ 11 ans ·yoda
tu crée un monde où l'on pose un pied et le corps suit car tu sais nous emmener dans tes pas ... texte fort, fort beau, touchant et d'une finesse mordorée ... aux couleurs de l'automne !
· Il y a environ 11 ans ·woody
Merci pour ce très joli commentaire.
· Il y a environ 11 ans ·hel
je t'en prie ... tout le plaisir est pour moi ! J'aime l'automne, ses couleurs et ses pluies lourdes qui régénèrent la terre !
· Il y a environ 11 ans ·woody
Merci pour cet instant riche et poétique !
· Il y a environ 11 ans ·poulpita
Merci de ta lecture et des tes impressions.
· Il y a environ 11 ans ·hel
C'est tout simplement magnifique! Merci!
· Il y a environ 11 ans ·Colette Bonnet Seigue
Merci Colette.
· Il y a environ 11 ans ·hel
Simplement beau…
· Il y a environ 11 ans ·gypsy-blue
Merci.
· Il y a environ 11 ans ·hel
Ecriture poétique, tutoiement au rythme de l'automne qui finit par tutoyer l'éloignement...
· Il y a environ 11 ans ·Mathieu Jaegert
Merci pour ta lecture et tes impressions.
· Il y a environ 11 ans ·hel
C'est merveilleusement beau.....
· Il y a environ 11 ans ·clyde
Merci Marie-Rose.
· Il y a environ 11 ans ·hel
C'est beau, c'est poétique, c'est léger, une belle plume vous avez. J'ai parcouru ces lignes avec beaucoup de plaisir.
· Il y a environ 11 ans ·hvm
Merci Thierry, contente que cela vous ait plu.
· Il y a environ 11 ans ·hel
Merci pour la lecture. Encore.
· Il y a environ 11 ans ·Isaac Tuscq
Merci à toi pour tes lectures :)
· Il y a environ 11 ans ·hel
Belle écriture où les mots, légers, peuvent s'y promener!
· Il y a environ 11 ans ·Philippe Larue
Merci beaucoup.
· Il y a environ 11 ans ·hel
C'est toujours aussi bien mené. Cœurs et CDC
· Il y a environ 11 ans ·Helene Bartholin
Merci Doudoune.
· Il y a environ 11 ans ·hel
Wow. merci!
· Il y a environ 11 ans ·jasy-santo
:)
· Il y a environ 11 ans ·hel
Ce tourbillon automnal m'a emportée et cette chute parfaite à donné tout son sens à la poésie du reste du texte. C'est superbe, c'est un gros coup de cœur hel. Merci
· Il y a environ 11 ans ·blonde-thinking-on-sundays
Merci à toi, je suis ravie de t'avoir emportée un moment, il n'y a rien de plus gratifiant :)
· Il y a environ 11 ans ·hel
Le philosophe : un désert n'est plus tout à fait un désert, dès qu'il y a âme, aux frontières de ses mirages. Le printemps y est permanent sous un soleil où les désirs cultivent l'ombre de l'esprit, à retrouver l' étoile du berger ayant oublié sa biche.
· Il y a environ 11 ans ·Le poète, ses deux yeux éclairés par ta présence, vole à ton secours, supprime le portable, cette nouvelle espèce de chameau incapable d'être sur la même longueur d'ondes que toi. " bleu cieux ", " Cieux bleus ", Tendresse, Dimir-na.
dimir-na
C'est que je n'avais finis de décoder le précédent commentaire, moi...Je plaisante, j'aime beaucoup celui-ci où je surprend de la poésie chez le philosophe et de la sagesse chez le poète.
· Il y a environ 11 ans ·"un désert n'est plus tout à fait un désert, dès qu'il y a âme, aux frontières de ses mirages. Le printemps y est permanent sous un soleil où les désirs cultivent l'ombre de l'esprit," ♥
hel
C'est beau comme du Verlaine... Bravo hel et encore !
· Il y a environ 11 ans ·Mokrane Kab
Ah, un côté amant maudit sans doute, pour le reste je suis comme vous Mokrane, une va nue pied de la poésie, c'est à dire à l'instinct plus qu'en suivant des règles précises. Mais merci pour cet élan spontané :)
· Il y a environ 11 ans ·hel
Oui, moi aussi je te lis, j'ai apprécié ton travail sur les oeuvres de Félix Vallotton et ce texte aussi.
· Il y a environ 11 ans ·Bravo !
sophie-dulac
Merci Sophie, ça me touche beaucoup tout ces petits mots...
· Il y a environ 11 ans ·hel
Hey Hel! Je voulais te dire que je ne commente jamais tes textes, mais que je les lis toujours avec grand plaisir. Tu a une écriture que j'apprécie particulièrement. Continue comme ça! Bisous
· Il y a environ 11 ans ·Gilles Agnoux
Hé bien du coup je suis ravie de l'apprendre, et comme j'apprécie ta plume, cela me fait d'autant plus plaisir :)
· Il y a environ 11 ans ·hel
Encore une fois, quelle aisance avec les mots. "Ce vent décharné de raison tissé" ou "Ce vent décharné et de raison tisséE" ? J'aurais gardé "je te tutoie" à la place de 'je le tutoie" ; ou est-ce le vent que tu tutoies à ce moment du texte, vent qui serait cet amour indécis ?
· Il y a environ 11 ans ·mark-olantern
Ah oui, mince tu as raison! J'ai fais une variante malgré moi avec ce Le. D'un autre côté ce vent est son prolongement, et le symbolise oui. Mais ça m'embête un peu quand même. Pour ta première remarque, je crois que j'ai juste zappé une virgule ^^
· Il y a environ 11 ans ·Et merci :)
hel
Avec ces 2 petites rectifs, ton texte est quasi parfait, car jamais un texte ne peut être parfait. Je rehausse ma note et range cet écrit dans ma boîte à CDC. :)
· Il y a environ 11 ans ·mark-olantern
Mais oui, "je te tutoie" sonne beaucoup mieux et joue par sa répétition sur l'insistance de ton émotion confuse.
· Il y a environ 11 ans ·mark-olantern
Jamais, hélas! ^^
· Il y a environ 11 ans ·J'ai rectifié pour la virgule, mais ce "le" m'agace, encore. Disons que c'est difficile maintenant, sans casser le rythme et en respectant le sens de la phrase, je vais voir si je trouve qq chose. Merci encore!
hel
mais de rien ! en quoi le "je te tutoie" à ce moment du texte ne respecterait pas le sens de la phrase ? Ce serait à peu de choses près la même construction que les deux autres phrases utilisant cette expression.
· Il y a environ 11 ans ·mark-olantern
Parce que :"ce vent décharné de raison tissé de désirs s’effeuillant, encore je te tutoie" ça fait un bug sur le sens.
· Il y a environ 11 ans ·Mais ça va j'ai trouvé une parade et pu modifier! Youhou ^^
hel
Good job !
· Il y a environ 11 ans ·mark-olantern