Galopmedium

 

Présentation de Belfond / Françoise Bourdin

Plus qu’un auteur, Françoise Bourdin est un phénomène. Huit millions d’exemplaires vendus, un lectorat très impliqué, et une union éditoriale d’une longévité et d’une fécondité rares, avec trente-deux ouvrages en vingt ans chez son éditeur, Belfond. En 2013, Françoise Bourdin la discrète confirme de façon spectaculaire sa place dans le palmarès des auteurs français, en atteignant la quatrième place sur la liste des écrivains les plus vendus dans l’année*.


Il y aurait de quoi gonfler un ego… Mais Françoise Bourdin n’est pas tombée dans les pièges de la vanité, grâce à son équilibre personnel, à sa passion pour la littérature mais aussi pour les voitures, la vitesse ou encore les chevaux. Après une enfance singulière auprès de parents chanteurs lyriques, elle n’a pas craint d’embrasser une carrière hippique et s’y est illustrée avant de retrouver le chemin des histoires, croisé quand elle avait treize ans.


Son œuvre est nourrie par son amour des chevaux, auxquels elle a consacré pas moins de quatre romans : Comme un frère, Dans le silence de l’aube, La Camarguaise et Mano a mano.

Afin de célébrer leurs noces de porcelaine, Françoise Bourdin et les Éditions Belfond ont demandé à WeLoveWords d’organiser un grand concours d’écriture qui donnera lieu à la publication d’un recueil de dix nouvelles – dix textes pur-sang.

À l’instar de Françoise Bourdin et de sa nouvelle Hautain, qui ouvrira le recueil, inventez une histoire dont le personnage principal est un cheval. Imaginez un récit où le déclencheur narratif est le tempérament du cheval.

Votre nouvelle sera dans la veine de Françoise Bourdin, une « histoire qui vous ressemble ».

 

 

Contraintes


1. Genre : nouvelle

2. Volume : entre 15 000 et 20 000 signes (espaces compris) pour l’intégralité du texte.

3. Le texte doit être écrit en langue française et être une création originale.

4. Le texte doit respecter le thème imposé.

 

Processus


- Inscrivez-vous sur WeLoveWords si vous n’êtes pas déjà membre.

- Publiez votre texte à partir de votre espace personnel, votre « Wordspace ». Pour cela, cliquez sur « ajouter un texte » et remplissez les informations liées à votre texte.

- Joindre votre texte sur la page concours en haut à droite après avoir cliqué sur « Je participe au concours ».

 

Planning


- 28 février 2013 : lancement du concours

- 1er mai  2013 : clôture du concours

- Mai - Juin 2013 : annonce des 8 textes lauréats

- Janvier 2014 : publication papier des lauréats dans un recueil avec Françoise Bourdin

 

Conseil : vous pouvez éventuellement protéger vos créations, si vous le souhaitez, grâce à notre offre de dépôt de texte en ligne  http://www.welovewords.com/transactions/new

102 contributions

  • Default document
    Parsifal
    roigoon

    Parsifal             Parsifal est, pour moi, un nom magique tiré d'un opéra de Wagner. Pour des raisons que j'ignore, il a été donné à un pur-sang ...

    28 mars · Nature

    newspaper 1547 · community 4,1

    1
    Voter
    1 · 1
  • Default document
    Un jour mon cheval viendra
    sylvia-montes

    UN JOUR, MON CHEVAL VIENDRA -       Julien, qu’est-ce que tu fabriques ?! On va être en retard ! Julien, sept ans, s’arrêta. Il posa son cartable s...

    4 avril

    newspaper 1404 · community 3,7

    0
    Voter
    2 · 0
  • Default document
    La Jument de la Nuit
    obeaufay72

    Lorsque Tasia ouvrit ses volets, elle ne vit que cela, amer sombre sur l’océan blanchâtre de la prairie givrée qui s’étendait sous ses fenêtres. El...

    24 avril · Fiction

    newspaper 1443 · community 4,0

    0
    Voter
    4 · 0
  • Default document
    Tête de mule
    hamsterjovial

    Tête de mule Elle s'est plantée devant moi. Une minute, non, trente secondes, bon enfin un petit temps quoi, elle a juste dit : "Il paraît que t'e...

    28 avril · Nature · certifier

    newspaper 1678 · community 4,3

    0
    Voter
    5 · 0
  • Default document
    Foehn Ier
    dambrezy

    L'Homme descendit péniblement du car qui relie chaque matin Romorantin-Lanthenay à l'Argentière. Le chauffeur lui tendit sa valise, retourna à son ...

    1 mai

    newspaper 1516

    0
    Voter
    6 · 0
  • Img 4136 orig
    Le mélomane
    Anne S. Giddey

    Tes doigts s'enfoncent dans les touches souples du piano. Tu caresses le do, piétines un bémol. Au petit trot, tu rôdes. Trois foulées de galop, dé...

    28 avril · Nature

    newspaper 1960 · community 4,2

    4
    Voter
    7 · 4
  • 544436 343955055704359 713081736 n 195
    Pour toi Figaro
    Séverine G.

        C'était une après-midi de septembre. Un dimanche. Comme d'habitude, la pluie tombait sur Maroch. Y a t-il autre chose que de la pluie et de la ...

    23 mars · Nostalgie

    newspaper 5294 · community 3,9

    57
    Voter
  • Default document
    Salaud
    lmfcc

    Salaud Moi salaud ? Comment vous dire… laissez-moi vous raconter mon histoire. Je ne me rappelle plus très bien de mon enfance, mais mon frère aîné...

    27 avril · certifier

    newspaper 1351 · community 4,1

    40
    Voter
  • Le cheval de sable
    Le grain de sable
    Stéphan Mary

    - Si je vous dis détour, à quoi pensez-vous ?- Retour !- Et détourne ?- Retourne et aussi détournement et retournemen...

    28 avril · Nouvelle · Fiction · charte · certifier

    newspaper 939 · community 4,6

    17
    Voter
  • Default document
    Son cheval zélé
    clarime-de-brou

    Je suis une célébrité. Il m’arrive d’être photographié pour des magazines, des bras de petites filles autour de mon cou. C'est assez doux. Je sens ...

    27 avril · Aventure

    newspaper 1379 · community 4,4

    15
    Voter
  • Default document
    Long Leg
    christinej

    Le haras était en ébullition, la jument allait mettre bas. Ils avaient décidé de laisser faire la nature, mais le vétérinaire était dans un coin, i...

    10 avril

    newspaper 1268 · community 4,3

    15
    Voter
  • Default document
    Un canasson
    garou

             Au cœur de la nuit lourde, un orage gronde, le calme est revenu, les enfants ne pleurent plus. Les ombres rougeoyantes caressent les façad...

    13 avril · Nature

    newspaper 1331

    14
    Voter
  • Default document
    Landowska
    carline

                    Les veillées de Noël de mon enfance ne se terminaient jamais sans que le cercle réduit de ma petite famille n’entonne un air tradit...

    8 avril · Nature

    newspaper 1328

    12
    Voter
  • Default document
    Piteux petit cheval
    molly

    Piteux petit cheval   Si cette boue molle était une terre dure et sèche, elle tremblerait et craquerait sous l'impact des sabots. Le martèlement ca...

    22 avril · Nouvelle · Emotions

    newspaper 1547 · community 4,2

    9
    Voter
  • Dsc01303
    " Azrack "
    heartillyline

    L'air est doux en ces lieux, chargé d'odeurs métissées charriées par les vents. Une large allée d'arbre borde le chemin de terre qui mène aux écuri...

    21 avril · Nouvelle · Nature

    newspaper 1266

    9
    Voter
  • Default document
    Le pied à l'étrier
    Catherine Doré

    Le pied à l’étrier Depuis quelque temps maintenant, en fait, depuis que j’avais pris mes fonctions à l’hôpital, je ressentais le besoin de me déten...

    25 avril

    newspaper 1187

    8
    Voter
  • Default document
    Le Grand saut
    Catherine Doré

    LE GRAND SAUT                      En ce matin de Mars, le printemps semblait enfin s’annoncer. Il flottait dans l’air, un parfum de fleurs qui cha...

    25 avril

    newspaper 1195

    8
    Voter
  • Default document
    Tête de pioche
    titechosefragile

    Il faisait beau ce matin. Un tendre soleil de mai pointait par-delà les marronniers, c'était un jour de semaine, donc je serai assez tranquille, cô...

    8 mars · Nature

    newspaper 1498 · community 3,5

    8
    Voter
  • Oyonnax 02 gd 195
    Solvalla...
    Jean Marc Frelier

    Bats le vent fouette la cendre Dernier au virage embusqué Forcé retenu d'attendre La voix le signal annoncés Derrière l'oeil crispés en main Musc...

    28 février · Poème · Emotions · charte

    newspaper 486 · community 3,8

    6
    Voter
  • Default document
    Le dernier trait... ?
    Eric Gohier

                                 Le dernier trait… ? Albéric se leva en hâte. Il avait pourtant plus de trois heures d'avance sur la marée. Malgré son ...

    28 mars · Philosophie

    newspaper 1462 · community 4,2

    5
    Voter
  • Default document
    Jaguar
    lyla-libocou--2

    Quand je sens le vent souffler sur mon dos alors que je cours, je me sens vivre, je me sens grand. Je sais alors que c'est pour ça que je vis, pour...

    26 mars · Nature

    newspaper 1359

    4
    Voter
  • Default document
    Le prix de la liberté
    b-a-trice

    Un bruit étrange réveilla Aliénor. La jeune foal était arrivée au haras depuis seulement dix jours, et chaque chuintement lui faisait tendre l'orei...

    30 avril · Nature

    newspaper 1217

    3
    Voter
  • Default document
    Barbe à Papa
    Camille Arman

    BARBE A PAPA Je suis la face noire de l’autre, l’ample, le souple, l’élégant en costard qui trotte à Longchamp parmi les belles dames en robes étro...

    30 avril · Aventure · certifier

    newspaper 1328 · community 4,3

    3
    Voter
  • Default document
    La dernière transhumance
    annecharlotte

    La dernière transhumance               Des étendues verdoyantes plus coriaces encore que les couches neigeuses des longs mois d’hiver, envahissaien...

    15 avril · Autres

    newspaper 1180

    3
    Voter
  • Voir plus