Banniereconcoursmike l

Présentation de Mercury :

Mercury Records est le label historique d’artistes tels que Brassens, Gainsbourg, Barbara. Le label continue aujourd’hui de soutenir les carrières de grands renoms de la variété française (Hugues Aufray, Nana Mouskouri, Michel Sardou) et  d’artistes confirmés (Zazie, De Palmas, Garou), tout en mettant en lumière de nouveaux talents (Thomas Dutronc, Mike Ibrahim, Mickaël Miro).

 

Présentation de l’artiste :

Mike Ibrahim métisse les mondes et superpose les univers. Il crée des chansons où l’opinion, la description, la pensée et la poésie se chevauchent harmonieusement. Son art de la composition, il l’exerce en musique et en mots.

En effet, Mike Ibrahim est un littéraire. Ses constructions de phrases, de sens, sa technique impressionniste, la fulgurance de ses images, ... tout dans ses chansons l’atteste.

L’enfant des siècles s’inscrit dans la lignée des patriarches romantiques comme Musset ou Hugo en abordant son temps, à bonne distance, depuis un promontoire, rocheux parce qu’exigeant. Il délie sa langue en liant les époques, celle d'hier quand on ne parlait pas de « mondialisation » à celle d'aujourd’hui, le 2.0. C’est la mutation qui l’intéresse, quand la chair doit se confronter au moment de la « dématérialisation ».

Après Amoureux de mon amie, La France qui se lève tôt, issus d’un premier album remarquable (La route du nord, 2009) et une chanson écrite pour le dernier album de Julien Clerc (Les jours entre les jours de pluie), Mike Ibrahim nous revient donc avec de nouvelles chansons. L'artiste est une histoire de France à lui tout seul (un père moitié malgache moitié comorien, une mère moitié afro-américaine moitié bretonne) et un bel affluent de la pop, du folk, du blues et de la chanson réaliste. 

http://www.facebook.com/mikeibrahimmusic

http://twitter.com/mike_ibrahim

 

Le concours « Mike Ibrahim Nouvelle(s) d'un enfant du siècle »

 

Afin d'accompagner la sortie de l'album de Mike Ibrahim, Mercury a demandé dans ses réseaux à onze auteurs  de s'inspirer des titres des chansons figurant sur l'album pour écrire des nouvelles. 

Le douzième titre de l'opus, "Les enfants du siècle", attend, lui, vos propositions. 

Inventez une histoire sous la forme d'une nouvelle à partir de l'intitulé "Les enfants du siècle".
Quel récit vous inspire ce titre ? 

Les auteurs auxquels ont été attribués les autres titres sont : Fanny Chesnel, Jérôme Attal, Gaël Octavia, Philippe Di Folco, Fanny Salmeron, Arnaud Le Guilcher, Naïri Nahapétian....
Le douzième auteur sera l'un d'entre vous ! 

 

 

Track-listing de l'album / des nouvelles  


1.  Je Ne Me Souviens Plus Du Monde Sans Toi

2.  Linda Mc Cartney

3.  Les Enfants Du Siècle

4.  Tu Etais Un Pays Que J’Aimais

5.  Etranger Chez Moi

6.  Tu Finiras Par En Rire

7.  Je Ne Sais Pas Danser

8.  Kalashnikov Bébé

9.  Pluie Tropicale Sur L’Ile-De-France

10. Fille De L’Est A Orly Ouest

11. Les Animaux Sauvages

12. Le Marion Dufresnes

 

Contraintes

 

1. Genre : nouvelle

2. Volume :  15 000 signes (espaces compris) avec 10% de marge de tolérance.

3. Le texte doit être écrit en langue française et être une création originale.

4. Le texte doit s'inspirer du titre d'une des chansons de l'album : "Les Enfants du siècle".

 

Processus

- Inscrivez-vous sur WeLoveWords si vous n’êtes pas déjà membre.

- Publiez votre texte à partir de votre espace personnel, votre « Wordspace ». Pour cela, cliquez sur « ajouter un texte » et remplissez les informations liées à votre texte.

 

Planning

 

- 28  janvier 2013 : lancement du concours

- 17 février 2013 : clôture du concours

- 1er mars 2013 : annonce de la sélection du lauréat

- Printemps 2013 : parution de la nouvelle dans le livre digital de Mike Ibrahim

24 contributions