Le violon du diable
Giovanni Portelli
" La musique a cela de commun avec le parfum qu’elle a un pouvoir sur nos sens. Notre corps réagit à ses stimuli. Elle ramène à des souvenirs, des ...
Voter
L’univers de la musique, qu’il s ‘agisse du jazz, du rap, de la musique classique ou tant d’autres… et son envers du décor sont propices à toutes les histoires de meurtre et de trahison. Les ponts entre les deux genres sont nombreux et nul doute que vous trouverez, dans vos souvenirs de faits divers ou dans votre imagination, une histoire où musique et crime s’entremêleront.
Racontez-nous une histoire dont la trame prend corps au cœur de l’univers musical et dont le suspens nous tient en haleine jusqu’à la dernière note.
Offrez-nous du rythme et du suspens et soyez noir, noir, noir…
Contraintes
1. Genre : nouvelle
2. Volume : entre 25 000 signes minimum et 35 000 signes maximum (espaces compris).
3. Le texte doit être écrit en langue française et être une création originale.
4. Une seule contribution par participant sera acceptée.
Processus
1. Inscrivez-vous sur WeLoveWords si vous n’êtes pas déjà membre.
2. Publiez votre texte à partir de votre espace personnel, votre « WordSpace ». Pour cela, cliquez sur « ajouter un texte » et remplissez les informations liées à votre texte. (nb : visibilité « par tous »)
3. Reliez ensuite votre texte au concours en vous rendant sur la page du concours et en cliquant sur « Je participe au concours ». Laissez-vous ensuite guider.
Planning
- 19 février 2013 : lancement du concours
- 19 avril 2013 : clôture du concours (23h59)
- Mai 2013 : sélection finale des lauréats
- 2e semerstre 2013 : publication numérique des lauréats
" La musique a cela de commun avec le parfum qu’elle a un pouvoir sur nos sens. Notre corps réagit à ses stimuli. Elle ramène à des souvenirs, des ...
Je ne suis armé que de mon hautbois d’amour. Un nom certes poétique, mais bien dérisoire lorsqu’en face se trouve un creux noir. Ce creux est accro...
LE PROGRES - 6 septembre 2012 Tragique incendie à Fontaine Serge CARAX, compositeu...
Sirap – le violoniste (34950 signes) Prologue : Là, où j’arrivai, la ville fut désolation. Avec mon étui de violon accr...
Requiem pour un tueur : C’est Mozart qui assassine… La musique retentissait dans la grande salle d’opéra, enveloppant le public de ses bras. Tous s...
Elle avait léché la paume de ses mains et s'était surprise à aimer le goût du sang. Elle avait du serrer trop fort le cou de l'homme gras. La corde...
La torture durait depuis ce qui lui semblait deux ou trois jours. Le vieil homme avait les mains et les pieds solidement attachés. Le ridicule casq...
Un homme s’enfonçait dans la pénombre du soir, sous une pluie froide hésitant entre profusion et parcimonie. Ailes de chauve-souris violemment retr...
C’est suant sang et eau, après une course effrénée depuis la sortie de métro, que j’arrivais à l’entrée principale de la salle de concert, devant u...
« La musique est la façon la plus pure et sincère de s’exprimer, au travers d’elle, les idées s’enchainent sous forme de mots, de rimes et de rythm...
J’y suis. Encore quelques pas et je serai sur scène. Les yeux fermés, je me concentre. Il faut encore attendre. Je me sens intimidé, un peu nerveux...
Au Gong, la musique créa les noires et les blanches Or, la musique était majeure et mineure, les silences couvraient les soupirs, l'esprit des clés...
Créer des musiques est s'approcher de LA CRÉATION Si LA CRÉATION procure 13,7 milliards d'émotions Ou se trouve la place d'un requiem? La musiqu...
Il était une fois un musicien, enfin "il était" c’est déjà beaucoup dire, lui ne se sentait pas vraiment être, un mort vivant peut-être, un enfant ...
Personne n’a véritablement su ce qu’il s’était passé cette nuit là, et jusqu’à aujourd’hui, je n’avais jamais parlé à personne de cet épisode de ma...
« Ça va bien ? » Les premiers rangs poussent des hurlements hystériques. Le chanteur, sourire tout en dents, gratte un petit riff de sa guitare Fen...
ROCK BOTTOM PROLOGUE Ma cravate me serrait. Mes pieds commençaient à me faire mal, et j'avais très chaud à cause de la lumière violente des proje...
Une pizza de trop… Les doigts dansent, courent sur le piano, l’effleurent, dispersent de fines perles de pluie cristallines dans l’air. Chaque reco...
REPLAY, STOP, EJECT ! J’aime cette rock-star, des pieds aux cheveux, mais elle bouffe toutes mes nuits. J’en peux plus de la voir déchiqueter ma vi...
Chacun de nous retenait son souffle. Au bord des lèvres, s’agrippait l’émotion dévastatrice :celle qui perle nos yeux et fait trembler nos mains, c...
Ma mère poussa son dernier hurlement à seize heure trente très précisément. Personnellement l'heure me passait bien au-dessus de la tête. Je finis...
La salle d’interrogatoire de la maison d’arrêt de C. dans laquelle on conduisit le psychologue Jean Audyou était une incitation au suicide. Eclairé...
Tyler Milton trempa la tête du rasoir jetable dans le lavabo et le secoua pour faire partir le savon, qui se dilua dans l’eau tiède. Il appliqua la...
Le disco est mort, vive le disco. 1. Au milieu de centaines d’autres corps en mouvement qui...
Un bruit assourdissant, une sorte de boum, et puis ce gamin qui s’arrête brutalement. Ses yeux qui clignent, cet impact rouge sur le front, comme a...
Rafale de rimes Ceci est une fiction. Les situations décrites, ressemblant à des faits ou des personnages publics réels ne sont utilisées qu'à des ...
************** Dans une grande pièce lumineuse à la décoration dépouillée un peu froide, comme celle-ci, elle avait employé la...
L’amour aveugle Insensible aux bruits, Anna caressait amoureusement son violon avant de commencer à jouer. Elle attendait le silence qui têtu, se ...
Préambule Je suis pas un poète. Encore moins une fleur bleue. Les gens disaient souvent que je leur faisait peur. Un genre d’homme de croc magnon, ...