Loveletters
ententecordiale
Petite suite épistolaire
Petite suite épistolaire
vous trouverez la lettre d'Alice en français, à Paris, le 07 juillet
pour ceux que l'anglais rebutait ; voir ensuite la lettre d'Augustin, du 6 juillet, écrite, elle, en français.
Epilogue (sculpture de Bruno Catalano)
Partie numéro 10 bis, suite de Paris le 13 juillet, version face, et fin
partie numéro 10.
Partie numéro 9 bis.
Partie numéro 9.
Imbroglio...Partie numéro 8 bis ! suite de Paris, le 11 juillet (version pile)
Partie numéro 8 suite de Paris, le 10 juillet
suite de Paris, le 09 juillet
suite de Paris, le 8 juillet.
suite bilingue de Paris, le 05 juillet (4)
suite de Paris, le 5 juillet (3)
suite de Paris, le 06 juillet & Paris, le 07 juillet
Cher Monsieur, Je m'excuse pour le Français. Je ne suis pas familière encore de votre langue. Mais j'écris pour l'exercice. Le réceptionniste d...
My dear cousin Amanda, News from France at last ! such a poem of a country ! I don't even know where to start. At first, I must say I found the ...
Lauréat du concours de la nouvelle Edilivre 2023
Je te parlais de tout et de n'importe quoi, tant je me persuadais que le moindre ange qui passerait aurait pu révéler les démons qui sommeillent en...
Kevin avait le don d'hubrisquité, une compétence rarissime consistant à se croire au sommet de toutes les montagnes de la terre tout en restant fer...
À Saint-Claude, on aime à tailler les pipes, la plus prisée étant celle qui possède une tige épaisse en bruyère poussant dans le bassin méditerrané...
J'étais dans ma sixième année, ma deuxième ou troisième au mieux à saisir le rythme des saisons. On était venu me chercher à l'école pour déjeuner ...
Il était venu le temps des candélabres. Les cierges se conjuguaient au De Profundis, transformant la cathédrale en une cartographie macabre. Les pi...
Il avait oublié au gîte sa carte au 1/25 000ème. C'est donc le plus grand des hasards qui le fit s'arrêter au septième kilomètre de la montée vers ...
Vous souvenez-vous des Charlots et du Grand Bazar où il était question de la disparition des épiceries phagocytées par les supermarchés ? Les plus ...
En 2150, cela faisait quatre décennies que la Chine était devenue la première puissance mondiale. Non pas en PIB, c'était une réalité depuis plus d...
Il lui reste trois, quatre virages en épingle au maximum. Il a cessé de faire le décompte. La borne indique qu'il lui reste cinq kilomètres pour en...
Ils sortirent, effarés. Dépharés serait plus juste, tant ils étaient éteints. Le soleil de mai ne suffit pas à les réchauffer. Le confinement avait...
suite et fin du trio Gérald, Blanche, Dahlia ; voir De la chute des reins (1), (2), (3)
Charlotte Delbo, Auschwitz et après, 1970, les Editions de Minuit. Prière aux vivants pour leur pardonner d'être vivants.
En abscisse, je pose mes sentiments ; en ordonnée ma libido. Une démonstration par l'absurde pour te prouver la pertinence de la fonction. Je ne ve...
Ton silence me pèse, m'angoisse; je culpabilise. Mais je ne suis qu'un con. Un con de penser que mon manque d'écoute ne puisse t'affecter. Un con d...
Il existe un Eldorado qui enfièvre les adolescents. Tout aussi exotique que les Amazones, les nymphes qui habitent cette contrée ne peuvent pourtan...
Je m'en souviens comme si c'était hier. En 1973, j'avais quatre ans. L'impasse de Trieux n'était pas encore goudronnée. La voie était à peine empru...
Ma masse est de soixante-treize kilos. Enfin, je dis ça par coquetterie. Il y a longtemps que je n'ai pas posé les pieds sur une balance. Sans dout...
En arrière-fond, je percevais vaguement le brouhaha d'un hall de gare. Des annonces venaient parfois couvrir ce mille-feuille de conversations. Il ...
D'une démarche menue, j'entretiens le mystère. J'incarne ma cinquième vie. J'en connais assez pour vous apprivoiser. J'adore vous glisser entre les...
Je suis un être de lumière. Qui mieux que moi se vante d'être autant honorée par l'astre solaire ? Il est vrai que je le mérite. Je ne lésine pas à...
Depuis le Pléistocène inférieur, j'occupais les marais et les bois, des steppes de Mandchourie à la forêt hercynienne de Bialowieza. Méfiez-vous de...
Je ne suis rien. La magnétosphère me protège du vent solaire à dix mille kilomètres. Les entrailles de ma mère nourricière grouillent d'une vie qui...
Gentil a deux origines antagonistes. D'un côté, nous trouvons l'adjectif latin gentillis, de la race. De l'autre, il vient de gentilles, le pluriel...
Durant quinze ans, il avait arpenté le monde, se construisant un bestiaire de la misère humaine. Il ne s'était jamais fourvoyé avec les association...
Suite "Des contrées lointaines". Libre inspiration d'après le tableau de Charles-François D'Aubigny.
Je l'aimais tant Ce cœur solitaire qui n'avait cure des vers Et me parlait débandade du monde nanti et constipation des positions occidentales J'a...
C'était le vélo. Elle l'avait enfourché quelques minutes auparavant et déjà, sa magie opérait. Elle fendait l'air. Glissaient sur ses épaules les l...
Nouvelle. Voir De la chute des reins (1) et (2). Le trio Dahlia, Gérald, Blanche.
sensation de mots